Comités pilotage
La future Convention territoriale Globale est en construction
Le premier comité de Pilotage de la future C.T.G s’est tenu début décembre.
De quoi s’agit il ?
La Convention Territoriale Globale (CTG) est une convention de
partenariat qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la
coordination des actions en direction des habitants d’un territoire.
Elle se concrétise par la signature d’un accord entre la Caf et
une communauté de communes ou une commune, permettant
d’optimiser l’utilisation des ressources sur le territoire.
Nous nous lançons dans ce projet effectivement ambitieux, car même si nous avançons avec beaucoup d’humilité, c’est bien l’expérience réussie du PEL, aujourd’hui reconnu par les partenaires institutionnels comme un outil qualitatif, qui nous le permet.
Bien entendu, le PEL ne disparaît pas. Il transcende les secteurs et est aujourd’hui inscrit dans l’ADN des fonctionnements des services municipaux en direction des enfants et des jeunes.
De fait, les actions menées dans le cadre du PEL apparaîtront dans cette CTG qui conserve une entrée éducative et seront clairement identifiées pour continuer à nourrir le parcours établi pour les jeunes chapelains.
Nous avons voulu proposer un projet vivant, dynamique et participatif avec un enjeux fort de favoriser l’interconnaissance des acteurs du territoire. Nous misons sur l’intelligence collective, la complémentarité et les synergies. La sphère publique ne peut pas et n’a pas vocation à couvrir tous les champs d’action. Ce projet a vocation à dessiner ensemble les contours d’un projet global en définissant des périmètres d’actions complémentaires.
Ce projet repose sur 4 axes fondateurs qui vont présenter l’originalité d’être chacun copiloté par un binôme constitué d’un référent et d’un expert, avec respectivement des fonctions d’animation et d’apports d’éclairage sur les réflexions menées.
Qui participe ?
L’ensemble des acteurs éducatifs du territoire sont conviés à cette démarche de construction : Les élus et les agents de la Ville, Les associations locales : environnement, culture, sport, parents d’élèves, crèches associatives,
- Les élus et les agents de la Ville,
- Les associations locales : environnement, culture, sport, parents d’élèves, crèches associatives,
- L’éducation nationale : enseignants premier et second degré, Inspection académique,
- Les institutions : Jeunesse et Sport, Maison des Adolescents….
- Et d’autres partenaires de la commune : SEMITAN, Bailleurs sociaux……
Pour permettre à chacun de participer, prendre part aux décisions, sans être trop contraints, nous favorisons l’utilisation d’un PADLET, qui permet de déposer des documents, en consulter, partager..bref co-construire sans alourdir les agendas.
Si vous souhaitez participer à ce projet, écrivez nous : ctg@lachapellesurerdre.fr. Nous vous enverrons une invitation pour les prochaines réunions.
Rencontre des groupes de travail
La Ville de La Chapelle-Sur-Erdre, convaincue du bien fondé des « 4 jours et demi » d’école par semaine a fait le choix de poursuivre sur ce rythme. Trois axes de réflexion ont néanmoins vu le jour, car ils permettent d’améliorer encore la qualité de vie des enfants, et pas seulement à l’école.
En effet, la question de la fatigue des enfants apparait souvent comme problématique. Si elle est bien réelle, elle n’est pas étroitement liée au rythme de l’école, mais plutôt à la question de la gestion du sommeil d’une part, et de l’utilisation accrue des écrans.
Un travail spécifique sur l‘aménagement des temps et des espaces en maternelle doit également avoir lieu.
Enfin, dans un tout autre registre,nombreux sont les co-éducateurs ( familles, associations, enseignants, élus…) à avoir envie de réfléchir à la thématique « filles, garçons, quelle place ensemble ? »
– Un premier temps de partage d’expérimentations ( 25 mai)
4 expériences ont été présentées à l’ensemble des membres des groupes de travail : cela a permis d’entamer les débats, et de laisser entrevoir des pistes d’actions possibles à La Chapelle-Sur-Erdre.
- Expérience d’un aménagement de Classe de petite sections , évoluant au cours de l’année pour respecter le rythme de chacun ; Mme Patricia BOULMET-Conseillère pédagogique Mission Maternelle Inspection académique,
- Prise en compte su sommeil et de la Qualité de vie au sein d’un service de la Protection judiciaire de la Jeunesse ; Mme Aurélie GLATRE-LEGOF– Psychologue, chargée de mission et d’ingénierie IREPS,
- Semaine d’animation sur l’Égalité filles-garçons, Lycée Monge : Madame Julie CHOEMET – CPE Lycée Monge
- Les écrans : Projection du film « Cout’Lantha » réalisé par des élèves de 5ème de la Coutancière, dans le cadre du dispositif « Citoyen en marche », par l’Association les Pieds dans le PAF
– Puis un temps de réflexion en petits groupes pour aboutir à des propositions concrètes (18 juin)
Les groupes de travail ont ensuite planché sur chaque thématique, et ont proposé les actions qu’ils souhaitent mettre en oeuvre à La Chapelle Sur Erdre,
- en direction des enfants et des jeunes
- « tout public »
- et des actions « utopiques »
La règle du jeu était de proposer en fin de séance 3 actions des catégories (1) et (2) et une action de la catégorie ( 3 ) .
Et voilà le travail !: CR Lundi 18 juin
La même chose sous un autre format( zoom obligatoire) : carte mentale
Une prochaine réunion, en septembre, permettra de commencer à « plancher » sérieusement sur quelques actions.
COMPTE RENDU
Le compte rendu du Comité de Pilotage du PEL , et du bilan du Pilier « Epanouissement des êtres humains » de l’Agenda 21 ( mercredi 13 juin ) est disponible ici : COMITE DE PILOTAGE PEL A21 13 JUIN 2012
POUR VISIONNER LE FILM PRESENTE LORS DE CE COMITE DE PILOTAGE, RENDEZ VOUS SUR LA PAGE SPECIALE
\ »CLAP SUR LE PEL\ »
COMITE DE PILOTAGE
Bonjour,
le dernier Comité de pilotage de l’année…scolaire approche….carton_13-juin
Menu copieux et interressant ! Alors à très bientôt
COMPTE RENDU DU COMITE DE PILOTAGE
Le compte rendu du Comité de pilotage du 22 mars en en ligne.
Pour lecture également le Texte Complet de l’Appel de Bobigny, ainsi que la Liste des signataires dont la Ville de la Chapelle Sur Erdre !