Rencontre des groupes de travail

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La Ville de La Chapelle-Sur-Erdre, convaincue du bien fondé des « 4 jours et demi » d’école par semaine a fait le choix de poursuivre sur ce rythme. Trois axes de réflexion ont néanmoins vu le jour, car ils permettent d’améliorer encore la qualité de vie des enfants, et pas seulement à l’école.

En effet, la question de la fatigue des enfants apparait souvent comme problématique. Si elle est bien réelle, elle n’est pas étroitement liée au rythme de l’école, mais plutôt à la question de la gestion du sommeil d’une part, et de l’utilisation accrue des écrans.

Un travail spécifique sur l‘aménagement des temps et des espaces en maternelle doit également avoir lieu.

Enfin, dans un tout autre registre,nombreux sont les co-éducateurs ( familles, associations, enseignants, élus…) à avoir envie de réfléchir à  la thématique « filles, garçons, quelle place ensemble ? »

– Un premier temps de  partage d’expérimentations ( 25 mai)

4 expériences ont été présentées à l’ensemble des membres des groupes de travail : cela a permis d’entamer les débats, et de laisser entrevoir des pistes d’actions possibles à La Chapelle-Sur-Erdre.

  • Expérience d’un aménagement de Classe de petite sections , évoluant au cours  de l’année pour respecter le rythme de chacun ; Mme Patricia BOULMET-Conseillère pédagogique Mission Maternelle Inspection académique,
  • Prise en compte su sommeil et de la Qualité de vie au sein d’un service de la Protection judiciaire de la Jeunesse ;  Mme Aurélie GLATRE-LEGOF– Psychologue, chargée de mission et d’ingénierie IREPS,
  • Semaine d’animation sur l’Égalité filles-garçons, Lycée Monge :  Madame Julie CHOEMET – CPE Lycée Monge
  • Les écrans : Projection du film « Cout’Lantha » réalisé par des élèves de 5ème de la Coutancière, dans le cadre du dispositif « Citoyen en marche », par l’Association les Pieds dans le PAF

 

– Puis un temps de réflexion en petits groupes pour aboutir à des propositions concrètes (18 juin)

Les groupes de travail ont ensuite planché sur  chaque thématique, et ont proposé les actions qu’ils souhaitent mettre en oeuvre à La Chapelle Sur Erdre,

  1. en direction des enfants et des jeunes
  2. « tout public »
  3. et des actions « utopiques »

La règle du jeu était de proposer en fin de séance 3 actions des catégories (1) et (2) et une action de la catégorie ( 3 ) .

Et voilà le travail !: CR Lundi 18 juin

La même chose sous un autre format( zoom obligatoire)  : carte mentale

Une prochaine réunion, en septembre, permettra de commencer à « plancher » sérieusement sur quelques actions.