A l’origine, – lancement du chantier de la participation, nous avions crée Le BIP : C’était un collectif de personnes volontaires qui ont oeuvré ensemble dans le but de :
- favoriser la diffusion et l’ancrage de la démarche participative dans les structures municipales et associatives accueillant des enfants et des jeunes,
- faire vivre un lieu de ressources permanent d’aide à la mise en oeuvre d’expérimentations, mise à disposition de documents.
La particularité de ce groupe était son caractère transversal et participatif. Il avait défini son mode de fonctionnement
Exemple de travaux du BIP:
RÉPERTOIRE DES EXPERIMENTATIONS : nous avons recensé tout ( ou presque ) ce qui se fait en terme de participation des enfants et des jeunes, toujours dans le but de faire diffuser les bonnes idées, et aider ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de la participation démocratique !!!!
La Charte de fonctionnement des structures enfance jeunesse : version adulte, ou version enfant
Depuis, la participation des enfants et des jeunes a fait son chemin à la Chapelle-sur-Erdre, et le groupe « BIP « n’a plus lieu d’être. En revanche, chaque agent qui le souhaite peut s’inscrire dans un projet transversal, parfois initié par le PEL, parfois à l’initiative des équipes. C’est l’esprit et le mode de travail que nous tentons de faire perdurer dans les projets.