C.T.G

Comité de Pilotage de la C.T.G

Posted on Updated on

Vous êtes les bienvenus au troisième Copil de la CTG !

L’objectif de cette soirée est de faire émerger des pistes d’actions concrètes, à partir des objectifs définis ensemble lors du précédent COPIL;
Si vous souhaitez participer, faites vous connaître à ctg@lachapellesurerdre.fr
Et si vous voulez savoir ce qu’il s’y passe , le PADLET, est fait pour vous !


Lien vers le Padlet de la C.T.G

Posted on Updated on

Pour permettre à chacun de participer, prendre part aux décisions, sans être trop contraints, nous favorisons l’utilisation d’un PADLET, qui permet de déposer des documents, en consulter, partager..bref co-construire sans alourdir les agendas.

Cliquez ici pour rejoindre le Padlet

La future Convention territoriale Globale est en construction

Posted on Updated on

Le premier comité de Pilotage de la future C.T.G s’est tenu début décembre.

De quoi s’agit il ?

La Convention Territoriale Globale (CTG) est une convention de
partenariat qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la
coordination des actions en direction des habitants d’un territoire.
Elle se concrétise par la signature d’un accord entre la Caf et
une communauté de communes ou une commune, permettant
d’optimiser l’utilisation des ressources sur le territoire.

Nous nous lançons dans ce projet effectivement ambitieux, car même si nous avançons avec beaucoup d’humilité, c’est bien l’expérience réussie du PEL, aujourd’hui reconnu par les partenaires institutionnels comme un outil qualitatif, qui nous le permet.

Bien entendu, le PEL ne disparaît pas. Il transcende les secteurs et est aujourd’hui inscrit dans l’ADN des fonctionnements des services municipaux en direction des enfants et des jeunes.

De fait, les actions menées dans le cadre du PEL apparaîtront dans cette CTG qui conserve une entrée éducative et seront clairement identifiées pour continuer à nourrir le parcours établi pour les jeunes chapelains.

Nous avons voulu proposer un projet vivant, dynamique et participatif avec un enjeux fort de favoriser l’interconnaissance des acteurs du territoire. Nous misons sur l’intelligence collective, la complémentarité et les synergies. La sphère publique ne peut pas et n’a pas vocation à couvrir tous les champs d’action. Ce projet a vocation à dessiner ensemble les contours d’un projet global en définissant des périmètres d’actions complémentaires.

Ce projet repose sur 4 axes fondateurs qui vont présenter l’originalité d’être chacun copiloté par un binôme constitué d’un référent et d’un expert, avec respectivement des fonctions d’animation et d’apports d’éclairage sur les réflexions menées.

Qui participe ?

L’ensemble des acteurs éducatifs du territoire sont conviés à cette démarche de construction : Les élus et les agents de la Ville, Les associations locales : environnement, culture, sport, parents d’élèves, crèches associatives,

  • Les élus et les agents de la Ville,
  • Les associations locales : environnement, culture, sport, parents d’élèves, crèches associatives,
  • L’éducation nationale : enseignants premier et second degré, Inspection académique,
  • Les institutions : Jeunesse et Sport, Maison des Adolescents….
  • Et d’autres partenaires de la commune : SEMITAN, Bailleurs sociaux……

Pour permettre à chacun de participer, prendre part aux décisions, sans être trop contraints, nous favorisons l’utilisation d’un PADLET, qui permet de déposer des documents, en consulter, partager..bref co-construire sans alourdir les agendas.

Si vous souhaitez participer à ce projet, écrivez nous : ctg@lachapellesurerdre.fr. Nous vous enverrons une invitation pour les prochaines réunions.


Convention Territoriale Globale

Posted on Updated on

La convention territoriale globale est le nouveau dispositif de la CAF, qui doit relayer les anciens contrats enfance jeunesse. Au delà de l’aspect administratif, nous souhaitons une construction participative de la CTG, avec tous les acteurs du territoire.
La CTG sera organisée autour de 4 axes structurants qui croisent à la fois le projet politique de la Ville et les orientations de la CAF.

A l’image du PEL, la CTG sera un projet vivant, qui fédérera les acteurs éducatifs du territoire au service des jeunes de La Chapelle Sur Erdre.