Premier Bilan de la nouvelle organisation des rythmes…..

Posted on Updated on

….et premiers aménagements.

La réunion du 14 novembre, riche en échanges , nous avait conduits à proposer une autre date, pour présenter la synthèse des débats, et prendre si besoin les premières mesures correctives .

Qu’ est il ressorti des discussions ? Nous avions interrogés les différents acteurs en les regroupant par école, leur demandant leur avis sur 5  points particuliers : la pause méridienne, la demi heure libérée, les APC, l’Accueil périscolaire, et l’organisation du Mercredi.

Nous avions ainsi une vue générale de la situation,  visible ici.

La deuxième rencontre a eu lieu Jeudi 5  décembre ; cette fois les participants ont été positionnés par collège représentatif  des : enseignants, agents ville, associations, parents d’élèves et élus ville.

Le bilan général est plutôt positif, le dispositif est apprécié.  On constate notamment une meilleure réceptivité des enfants le mercredi, l’intérêt des activités périscolaires municipales et associatives, une bonne coordination ville/éducation nationale, bonne organisation du mercredi midi.

Les axes d’amélioration qui ont été évoqués relevaient de deux catégories différentes :

– des remarques qui n’allaient pas dans le sens des valeurs défendues par les élus via le PEL, ou qui remettaient en cause le scénario retenu par tous en janvier dernier , voire des constats sur lesquels nous n’avions pas prise.

– les remarques qui nécessitaient une prise en compte immédiate, en terme organisationnel ( la communication, les modes d’inscriptions…..

– les points à délibérer sur lesquels les participants ont été amenés à voter.

Tableau compilation

Trois questions ont été soumises au vote :

– FAUT IL DIFFÉRENCIER LE FONCTIONNEMENT POUR LES MATERNELLES ET LES ÉLÉMENTAIRES SUR LA DEMI-HEURE LIBÉRÉE ? OUI A L’UNANIMITÉ

– ÊTES VOUS FAVORABLE A L’ORGANISATION PRÉVUE DANS CE CAS POUR LES MATERNELLES ( diaporama 5 décembre ) ? OUI A L’UNANIMITÉ

– ÊTES VOUS FAVORABLES A NE MAINTENIR LE GOUTER QUE POUR LES ENFANTS QUI RESTENT AU PÉRISCOLAIRES, POUR PERMETTRE A CEUX QUI PARTENT JUSTE APRÈS LA PREMIÈRE DEMI HEURE DE BÉNÉFICIER D’UN RÉEL TEMPS LIBÉRÉ ? OUI A L’UNANIMITÉ

( initialement proposée pour les élémentaires, cette mesure a été étendue aux enfants de maternelle, à la demande des 5 collèges) . Nous avions également interrogé les enfants sur ce point en octobre. (diaporama 5 décembre )

Ces dispositions vont intervenir à la rentrée de Janvier ( exception faite de l’école de Mazaire, du fait de la situation particulière liée à l’incendie , pour laquelle les aménagements liés au gouter ont déjà été mis en oeuvre. )

La prochaine réunion aura lieu le Jeudi 13  février, et portera sur le contenu des différentes activités.

A suivre donc……