Consultation publique sur le temps scolaire

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La Ville de La Chapelle-sur-Erdre organise jusqu’au 18 décembre une consultation publique sur l’aménagement du temps scolaire pour la rentrée 2010 selon les modalités suivantes.

– Une exposition et un registre recueillant l’avis de chacun sont présents en Mairie principale, avec des permanences d’élus.

– Parallèlement à cette exposition, les parents d’élèves seront spécialement consultés par le biais d’un questionnaire inséré dans le cahier des enfants vendredi 11 décembre.

– De leur côté, les associations rencontreront les élus chapelains le 9 décembre salle Barbara.

– Puis, en janvier prochain, les enseignants, quant à eux, s’exprimeront lors des conseils d’école exceptionnels.

Consultation publique sur l’aménagement du temps scolaire, rens. 02 51 81 87 55. https://pel.lachapellesurerdre.fr

6 thoughts on “Consultation publique sur le temps scolaire

    BGH said:
    29 décembre 2009 at 16:17

    En gros, on nous explique que sur la semaine de 4 jours, les enfants passent (c’est un exemple) 30 heures par semaine à l’école, cours et péri scolaire compris, et avec la semaine de 4,5 jours, ils y passeront 35 heures du fait que le péri scolaire sera allongé le soir ou le midi ! Beau progrès !
    Les Mamans qui ont réussi à obtenir de leur employeur le mercredi non travaillé vont être heureuses d’apprendre qu’il ne sera pas profitable à leur enfants ! Au contraire, au lieu de passer plus de temps avec elle, ces derniers en passeront plus à l’école et dans les garderies !
    A force de vouloir faire le bien de nos enfants en réformant les réformes, on en arrive à des abérrations… et on oublie que les enfants ont des parents !
    Certes la semaine des 4 jours n’est pas parfaite… mais il faut choisir le moindre mal… dans un monde parfait, les parents finiraient tous à 16h30 pour venir chercher leurs enfants à l’école et leur éviter de passer trop temps à la garderie…

    M.R. said:
    18 décembre 2009 at 11:26

    je suis favorable à la semaine des 4 jours en vigueur actuellement. le repos du mercredi est bénéfique aux enfants et leur permet de faire des activités extra scolaires (qu’ils ont du mal à enchainer le soir après l’école).
    les propositions de la semaine à 4.5 jours ne sont pas dans l’intérêt de l’enfant puisqu’il devra passer plus de temps au périscolaire qui n’est pas un lieu très reposant. (bruits)
    Cela implique aussi un coût supplémentaire pour les parents et /ou pour la commune qui devra financer des activités pour les occuper.

    M-M. C. said:
    12 décembre 2009 at 19:47

    Je ne suis pas favorable à la scolarisation des enfants le mercredi matin.
    En effet il me semble que la journée du mercredi constitue une pause bienvenue pour les enfants, leur permettant de se reposer et de profiter d’activités extra scolaires, sans perturber leur rythme.
    Si l’amplitude horaire de la journée scolaire diminue, le temps de travail des parents restera le même, les enfants passeront donc plus de temps à l’accueil peri-scolaire. Le temps passé en collectivité sera long. Leurs journées ne seront donc pas moins fatiguantes qu’actuellement.
    Je ne souhaite pas que le rythme scolaire actuel(semaine de 4 jours)soit remis en cause.

    CHEDOTAL said:
    10 décembre 2009 at 17:46

    Semaine de 4,5 jours =
    – Plus de temps au péri-scolaire et pas plus de temps à la maison car les parents ne finiront pas plus vite
    – Lever très tôt 5 jours, même s’il ne s’agit pas de se lever à 11h, on peut tout de même rester au lit au moins une heure de plus. Aux parents de veiller à ne pas complètement changer le rythme
    – Moins d’activités extra-scolaires, de temps chez les grands-parents…
    Faire passer les vacances scolaires de 2 semaines à une semaine 1/2 ne serait-il pas plus bénéfique car les parents ne peuvent avoir 2 semaines de vacances et l’enfant doit forcément aller quelques jours au centre d’accueil…
    Donc encore beaucoup d’études et d’avis à partager pour ne pas se précipiter vers une nouvelle décision qui s’avérerait être très peu concluante par la suite.

    Sylvaine Bourigaud said:
    8 décembre 2009 at 15:04

    Tout d’abord, je ne me permettrai pas de remettre en cause les très sérieuses études concernant les rythmes de l’enfant, mais j’émets tout de même un doute, par rapport à notre situation familiale, et je ne dois pas être seule dans ce cas.

    Je ferai donc un parallèle entre la situation « aujourd’hui » (4j/semaine) et « demain » (4,5 j avec le mercredi matin scolarisé).

    Aujourd’hui, les enfants peuvent se passer de devoirs le mardi soir, puisqu’on a toute la journée du mercredi pour s’y atteler.
    Demain, ils auront des devoirs à faire le mardi soir pour le mercredi matin.

    Aujourd’hui, ils peuvent rester au lit et en pyjama un peu plus tard le mercredi matin.
    Demain, terminé, tout le monde debout de bonne heure, y’a école.

    Aujourd’hui, le mercredi matin était propice aux activités sportives et aux devoirs, l’après-midi étant consacré au jeux libres, au repos, à du temps passé avec le parent présent ; donc de la détente et du partage.
    Demain, il n’y aura plus que l’après-midi pour tout ceci, il faudra donc procéder à des coupes-sombres. Les devoirs étant incontournables, ce sont les activités sportives et les temps libres qui en pâtiront.

    Aujourd’hui, les enfants avaient la possibilité de passer du temps, en dehors des WE, avec le parent qui avait pris sa journée.
    Demain, si le parent en question ne peut pas prendre ses congés en 1/2 journée, ce sera école le matin et CLSH l’après-midi. Avec fatigue et énervement à la clef.

    Aujourd’hui, les enfants passaient un peu de temps en accueil périscolaire et/ou en étude avant et après la classe.
    Demain, en ajoutant le mercredi matin, on réduit le temps scolaire sur les autres jours, donc on rallonge le temps périscolaire, puisque nos journées d’adulte ne seront pas raccourcies, elles. Donc nous ne pourrons pas récupérer les enfants plus tôt.
    Le plafond de 8h de périscolaire par semaine, imposé par la municipalité, devra d’ailleurs être revu largement à la hausse…

    Et notre petit confort personnel d’adulte n’entre même pas en compte dans notre analyse, contrairement à ce que certains bons penseurs peuvent dire…
    Si nous avons recours aux services extra-scolaires et systèmes de garde, c’est que nous travaillons et que nos emplois ne nous permettent pas de faire autrement.
    Ce n’est certainement pas pour se débarrasser de nos enfants dans des structures d’accueil et avoir plus de temps libre sans eux.

    En conclusion, j’estime que l’ajout des heures du mercredi et la réduction du temps scolaire les autres jours va RALLONGER les journées et la semaine des enfants, et les FATIGUER encore plus !

    is marechal responded:
    8 décembre 2009 at 14:23

    Pourquoi dans ce cas ne pas revenir au samedi matin ?
    Peut-être pour ne pas revenir sur une décision, la suppression du samedi matin, que certains parents d’élèves, et enseignants n’ont pas forcément souhaitée ?
    Et maintenant sous réserve, tout à fait louable de proposer un meilleur rythme scolaire, il faudrait imposer le mercredi.
    Mais ce rythme de 7 semaines de classe ne sera toujours pas respecté, puisqu’il n’est pas question d’écourter les grandes vacances ou de supprimer les zones scolaires pour diminuer la période allant des vacances de Pâques au mois de Juillet.
    Aménager le temps scolaire est une bonne chose, le faire dans la précipitation, pour septembre 2010, me semble incohérent. Revoir le rythme scolaire sur 4 jours, pourquoi pas, en écourtant un peu les vacances scolaires.
    Diminuer les heures d’une journée, ne diminuera pas la journée de la plus part des enfants qui resteront plus longtemps à l’accueil périscolaire, et ceci ne changera rien sur la fatigue accumulée.
    Le rythme de chaque enfant, ces temps de repos à la maison et ses activités extra-scolaires sont très importants, mais ils ne peuvent pas être pris en charge par la collectivité.

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