Semaine à 4 ou 4.5 jours – qu’en pensez- vous ?

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A l’initiative du gouvernement, l’école du samedi matin a été supprimée pour mettre en place une semaine de quatre jours qui semble, aujourd’hui, et de l’aveu même de son instigateur, Monsieur le ministre Xavier Darcos, être une initiative malheureuse. 95% des écoles ont conservé cette organisation, faute de temps pour mener une véritable concertation avec l’ensemble des partenaires qui participent à la journée des enfants : les enseignants, les parents, les associations, les municipalités via leur personnel et même les organisateurs de transports.

L’équipe municipale, soucieuse de permettre aux enfants de s’épanouir et de s’instruire dans les meilleures conditions possibles, ne pouvait évidemment pas rester insensible au constat négatif réalisé après plusieurs mois d’application de cette réforme. Dans le cadre du Projet Educatif Local, et ce depuis le 25 mars 2009, nous avons entrepris une réflexion, en collaboration avec des membres de la communauté éducative élargie : des enseignants, des parents d’élèves, des spécialistes des rythmes de l’enfant et des associations.

Le croisement des regards, les conférences et les rencontres avec ces spécialistes, les échanges avec des communes porteuses d’expériences nouvelles, les recherches documentaires sont autant d’éléments sur lesquels nous nous sommes appuyer pour tenter d’imaginer la meilleure solution à mettre en œuvre.

La Ville invite parents d’élèves, enseignants et associations à venir s’exprimer sur la semaine d’école à 4 ou 4,5 jours en laissant vos commentaires sur ce blog.

9 thoughts on “Semaine à 4 ou 4.5 jours – qu’en pensez- vous ?

    Fourrier said:
    29 décembre 2009 at 18:59

    Ma première réflexion concerne le mot de l’équipe municipale qui précise qu’ « A l’initiative du gouvernement, l’école du samedi matin a été supprimée pour mettre en place une semaine de quatre jours qui semble, aujourd’hui, et de l’aveu même de son instigateur … » Le terme « semble » reflète tout l’enjeu de ce débat : l’absence de certitude et par conséquent des positions et des thèses qui s’opposent. Je suis parent d’élève, je ne suis pas spécialiste du ryhtme scolaire, je suis par contre attentif à mon enfant, et je ne peux pas dire que la situation actuelle soit préjudiciable pour son épanouissement. Au contraire, je suis heureux qu’il puisse partager du temps libre avec ses parents, sa famille et ses amis le mercredi et le samedi. Je pense également que ces instants sont aussi importants pour l’éducation et l’épanouissement d’un enfant.
    Par contre je ne suis pas certain, que disposer de plus de temps libre l’après midi soit bénéfique eu égard à l’absence de solution convainquante pour permettre aux enfants de faire leurs leçons, de pratiquer une activité péri-scolaire encadrée… Je pense que le débat dépasse ici le simple niveau local. Par exemple, la solution de l’allongement des heures du repas ne permet pas de raccourcir les journées d’école pour un enfant dont les parents ne finissent pas à 16h30. De même, est-ce que la municipalité a réellement les moyens matériels et financiers pour accueillir tout nos enfants ???

    Enfin, il existe une loi, de quel droit peut-on y déroger ?

    Valérie NOEL said:
    16 décembre 2009 at 15:32

    Je suis plutôt favorable à la semaine de 4 jours qui offre l’avantage de laisser un vrai temps familial (WE complet). En effet, le contexte économique a de plus en plus de parents travaillent tard ou loin du domicile et ne passent pas suffisement de temps avec leurs enfants. Cette semaine de 4 jours permet enfin de réequilibrer les temps accorder à chacun. Plutôt que de vouloir rallonger le travail sur une semaine pourquoi ne réduirait on pas les périodes de congés, comme cela est fait dans la majorité des pays européens voisins.

    Si l’on poursuit cette comparaison, le temps d’apprentissage d’une semaine française est déjà très long comparé aux pays voisins, pourquoi voulons nous encore étendre la plage d’apprentissage ?

    Par ailleurs, comment offrir à nos enfants des périodes d’enrichissement personnel par le biais d’activités physiques ou culturelles si l’on rétablit l’enseignement le mercredi matin ?

    La semaine à 4.5 jours ne me parait pas être la solution la mieux adaptée au bien être de nos petits qui n’en seront que d’autant plus fatigués du fait de l’allongement de la durée d’apprentissage sur une semaine.

    Le Gal La Salle Eric et Annie, said:
    11 décembre 2009 at 22:45

    L’intéressante réflexion proposée par la mairie nous conforte dans l’idée que la semaine de quatre jours est, aujourd’hui, une initiative malheureuse, et que l’école du samedi matin présentait de multiples avantages. Si la majorité des citoyens est persuadée que c’est le cas, il paraît indispensable de solliciter à nouveau, avec patience et détermination, nos députés : c’est leur rôle de faire évoluer les textes légaux, même si cela doit se faire avec des allers et retours (cela ne sera pas la première fois!), pour le bien du plus grand nombre.

    Dans le cas où l’école aurait lieu de nouveau le mercredi matin (ou le samedi matin), entraînant des horaires allégés les 4 autres jours, alors mettons tout en oeuvre pour que les heures de pause méridienne et/ou de temps périscolaire soit véritablement fructueuses, aidant l’enfant à se construire paisiblement pendant ce temps là aussi: soit par un vrai repos, soit par la possibilité de découvertes de nombreux loisirs complémentaires, sportifs, culturels ou artistiques, qu’il pourra pratiquer dans une grande liberté, à son rythme! Certaines de ces activités pourraient être assurées à l’école par les associations que les enfants fréquentent par ailleurs.

    Enfin, les durées de vacances sont aussi une question à étudier, car les découpages actuels, dictés par des raisons économiques, ne sont peut-être pas les plus favorables pour nos enfants.

    Sophie BELICHON said:
    11 décembre 2009 at 16:24

    Je ne parlerai pas au nom de principes et d’intérêts collectifs, mais en mon nom, en espérant que cela contribue néanmoins à ce blog.
    Je confirme qu’en travaillant à temps plein, les journées de mes enfants seront aussi longues que la journée scolaire soit écourtée ou non.
    S’ils doivent passer plus de trois heures par jour en périscolaire 4 fois par semaine, ou allonger le temps de cantine, ils seront probablement plus fatigués qu’aujourd’hui.
    Le temps mis à profit le mercredi pour d’autres apprentissages, réalisés dans d’autres environnements, sera perdu.
    Question rythmes de vie, mes enfants se lèvent et se couchent tous les jours à peu près à la même heure, week-end inclus.
    Reste l’adéquation du programme et du temps d’enseignement. J’oserais avancer que le programme pourrait être revu, mais c’est un autre débat!

    is marechal said:
    7 décembre 2009 at 22:44

    Pourquoi dans ce cas ne pas revenir au samedi matin ?
    Peut-être pour ne pas revenir sur une décision, la suppression du samedi matin, que certains parents d’élèves, et enseignants n’ont pas forcément souhaitée ?
    Et maintenant sous réserve, tout à fait louable de proposer un meilleur rythme scolaire, il faudrait imposer le mercredi.
    Mais ce rythme de 7 semaines de classe ne sera toujours pas respecté, puisqu’il n’est pas question d’écourter les grandes vacances ou de supprimer les zones scolaires pour diminuer la période allant des vacances de Pâques au mois de Juillet.
    Aménager le temps scolaire est une bonne chose, le faire dans la précipitation, pour septembre 2010, me semble incohérent. Revoir le rythme scolaire sur 4 jours, pourquoi pas, en écourtant un peu les vacances scolaires.
    Diminuer les heures d’une journée, ne diminuera pas la journée de la plus part des enfants qui resteront plus longtemps à l’accueil périscolaire, et ceci ne changera rien sur la fatigue accumulée.
    Le rythme de chaque enfant, ces temps de repos à la maison et ses activités extra-scolaires sont très importants, mais ils ne peuvent pas être pris en charge par la collectivité.

    admin responded:
    30 novembre 2009 at 14:34

    La semaine de quatre jours ne me paraît pas du tout satisfaisante, encore moins pour les enfants en difficulté avec le temps scolaire supplémentaire lié à l’aide personnalisée. Deux expériences sont citées dans l’ouvrage de l’équipe de François Testu( Rythmes de vie et rythmes scolaires éd. Masson, 2008.) , l’une à Niort en 1987 , et l’autre à Rennes, en 2003.

    Les enfants travaillant le mercredi matin, les chronobiologistes avaient mesuré une augmentation de la quantité de sommeil (par rapport à une semaine de quatre jours), une meilleure vigilance et une meilleure efficacité sur la totalité de la semaine.

    En fait, c’est la lecture de cet ouvrage qui fait qu’actuellement, j’ai plutôt envie de tenter l’expérience, pensant que le « confort professionnel », lié à une meilleure attention des enfants et à une meilleure réussite de leur part, compensera la baisse du « confort personnel », lié à la suppression du mercredi matin. » .
    Une enseignante

    admin responded:
    30 novembre 2009 at 10:22

    J’ai découvert ce soir les propositions faites par la Chapelle sur Erdre en ce qui concerne la semaine scolaire. J’étais présente à la réunion vendredi soir, mais je n’ai pas pris le temps de regarder les tableaux présentés.
    Je suis surprise de voir que l’option “sans le mercredi” ne soit pas proposée. J’ai entendu les préconisations des chercheurs et ai attentivement observé les résultats de leurs recherches. Les courbes présentées montraient effectivement que la semaine de 4 jours était défavorable à l’attention des élèves. Cependant, cette enquête a été réalisée avant la réforme et ne donne pas de comparaison chiffrée concernant la réussite scolaire entre les différents systèmes. De plus, dans le cas des semaines de 4 jours, les petites vacances étaient écourtées, ce qui pouvait avoir un impact non négligeable. Il ressort aussi de leur analyse, qu’une régularité de l’heure du coucher des enfants est primordiale. Les parents n’ont-ils pas là une responsabilité importante ? Est-ce à l’école de pallier à ce problème ? Je ne suis pas catégoriquement contre le mercredi, mais si la décision de travailler le mercredi est déjà prise, pourquoi faire une enquête qui semble d’ailleurs ne laisser qu’un seul choix par la mention “préconisée pour le rythme de l’enfant”. Pourquoi beaucoup d’autres pays font-ils des choix complètement différents des nôtres en se référant justement à des études sur les rythmes des enfants ? J’avoue que je suis perplexe devant les choix que j’ai à faire.

    Viviane PICHON
    viviane.pichon@cegetel.net
    Pichon Viviane
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    admin responded:
    30 novembre 2009 at 10:22

    En réaction au CR de la réunion du 16/10, je m’étonne, en écho avec d’autres parents, que les scénarios proposés pour le réaménagement des temps scolaires retiennent l’école le mercredi matin comme solution incontournable à une moindre fatigue des enfants et à une attention plus soutenue en classe.
    J’ai deux enfants scolarisés en maternelle et primaire, et nous avons adapté mon mari et moi notre temps de travail pour nous partager les mercredis auprès de nos enfants. Cette journée représente un temps précieux d’échange avec eux, dans une atmosphère détendue. Elle nous permet aussi d’organiser des activités culturelles, sociales ou sportives qui tendent, faute de temps et de moyen, à faire de plus en plus défaut à l’école. C’est donc une occasion d’enrichissement mutuel. En imposant un temps scolaire le mercredi matin, on risque de perdre les conditions favorables à l’organisation de telles activités. La fatigue du matin à laquelle s’ajoutera le temps à consacrer aux devoirs du lendemain, voire celui aussi à s’avancer car il faut le souligner, l’enfant aura à gérer des devoirs quotidiennement, généreront stress et manque de disponibilité.
    Tous les enfants n’ont pas la chance de profiter d’un encadrement parental le mercredi, pour autant, le remplacer par du temps scolaire comblera t-il ce manque ?

    L’école le mercredi matin implique suivant les scénarios proposés des temps scolaires raccourcis sur les autres jours de la semaine, pris soit au moment du déjeuner, soit en fin d’après midi. Mais faute de moyens supplémentaires, quelles activités et encadrement pourront être proposées à nos enfants sur les temps scolaires passés en dehors de la classe ? Les cours de récréation ne sont pas des havres de paix : le bruit et l’agitation sous les préaux les jours de pluie, les violences entre enfants pas toujours bien contrôlées… Certains enfants pourraient parfois préférer lire ou s’isoler, mais les locaux manquent. Si on envisage la possibilité de faire intervenir des associations, comment recruter des animateurs disponibles sur des tranches horaires incompatibles avec la plupart des activités professionnelles ?

    Se préoccuper de l’adéquation du rythme scolaire avec les moments de vigilance des enfants, est une démarche à l’évidence constructive. Je me fie parfaitement aux résultats des recherches scientifiques quand aux rythmes chronobiologiques. Mais le temps scolaire est seulement une partie qui contribue à l’équilibre de vie de l’enfant, et les temps d’apprentissage ne se passent pas uniquement à l’intérieur de la classe. De même le temps passé en classe n’est pas seulement de l’apprentissage, il y a des moments d’accueil et d’organisation inhérents au fonctionnement d’un groupe. Prévoir des plages de 15 minutes précédant et terminant les plages de vigilance indiquées par les chercheurs ne me paraît donc pas inutile.

    Pascaline Pré
    Pascaline.Pre@emn.fr
    Pascaline Pré
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    admin responded:
    30 novembre 2009 at 10:21

    Réflexion sur les propos de monsieur Darcos qui dit que les enfants qui ont cours sur quatre jours n’ont que 6 h de classe, ce qui est vrai, dit-il, depuis fort longtemps…. il oublie simplement tous les enfants qui bénéficient de l’aide personnalisée et qui, en fonction de la façon dont elle est organisée dans l’école, peuvent avoir dans une journée de 6h30 à 7 h de classe… et peuvent avoir jusqu’à 26h de classe sur 4 jours.
    dz.ventura@orange.fr
    Ventura
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