L’Académie de médecine se prononce contre la semaine de 4 jours pour les scolaires
L’Académie nationale de médecine estime que l’aménagement du temps scolaire en France « n’est pas en cohérence » avec les rythmes biologiques de l’enfant et pointe particulièrement le « rôle néfaste » de la semaine de 4 jours dans le primaire.
Dans un rapport adopté lors de sa séance hebdomadaire, l’Académie recommande d’ »aménager la semaine sur 4 jours et demi ou 5 jours en évitant la désynchronisation liée à un week-end dont le samedi est libre ».
Des recherches ont montré que la semaine de 4 jours, mise en place à la rentrée 2008, « n’est pas favorable à l’enfant car celui-ci est plus désynchronisé le lundi et le mardi matin », avec pour conséquence une diminution de la vigilance, argumente la société savante.
L’Académie recommande également d’évoluer vers un calendrier de 7 à 8 semaines de classe et 2 semaines de vacances.
Pour tenir compte des données biologiques de l’enfant, il faudrait selon le rapport, une année scolaire de 180 à 200 jours, contre 144 aujourd’hui dans le primaire, ce qui aurait pour corollaire une réduction des grandes vacances. Le temps quotidien de travail serait de 4 à 6 heures selon l’âge de l’élève, réparti sur 4 jours et demi à 5 jours de classe par semaine.
Vacances de Toussaint étendues
L’Académie estime que les vacances de Toussaint, période difficile pour l’enfant, devraient être étendues à 2 semaines.
Soulignant le « rôle primordial » du sommeil chez l’enfant, elle propose de « retarder l’entrée des enfants en classe en créant une période intermédiaire d’activités calmes en début de matinée, car l’enfant arrive fatigué à l’école ».
Les matières difficiles doivent être enseignées au moment où la performance intellectuelle de l’enfant est reconnue la meilleure, en milieu de matinée et en milieu d’après-midi, selon l’Académie.
Elle suggère également que les salles de cantine « très bruyantes » soient transformées en plus petites unités pour amortir le bruit.
Plus généralement, l’Académie recommande de « mettre l’enfant au centre de toute réflexion sur le temps scolaire », en introduisant la notion « d’hygiène de travail respectant leurs rythmes ». article » La Gazette.fr »
Vous trouverez ci -dessous le lien du rapport sur le site de l’académie de médecine : http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=26&idLigne=1768