La Participation démocratique dans une Charte
Le 28 septembre dernier, le Conseil municipal de la Chapelle-Sur-Erdre a voté la Charte de fonctionnement de la démocratie participative des enfants et des jeunes dans tous les lieux d’accueil de la Ville ( séjours, accueils périscolaires, de loisirs….).
« La participation démocratique des enfants et des jeunes, est un droit reconnu qui a aujourd’hui une dimension internationale. Elle marque une nouvelle conception de l’enfance et de sa place dans la société. Pour qu’elle devienne, progressivement, une composante fondamentale des projets éducatifs et des pratiques dans la famille, la ville, les différentes structures éducatives, des expériences, telle celle à laquelle nous participons à La Chapelle sont nécessaires. »
Origine de la Charte :
Cette Charte est issue d’une formation-action ,partie intégrante d’un dispositif d’accompagnement des services municipaux à « la mise en œuvre d’un projet favorisant à l’échelle du territoire communal la participation des enfants et des jeunes. » animée par Jean Le Gal, ( maître de conférences à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Nantes. Militant et responsable du Mouvement Freinet, chargé de mission aux droits de l’enfant et à la citoyenneté. )
Cette formation s’est adressée aux acteurs éducatifs accueillant des enfants et des jeunes de 3 à 25 ans : responsables des accueils de loisirs,accueils périscolaires,interclasse,Point Information Jeunesse, ,JAM ; animateur 12/17 , et acteurs du champ associatif.
Elle a eu pour objectifs de :
. favoriser les projets visant à développer la citoyenneté, la vie démocratique et le développement durable au quotidien ;
. permettre aux différents acteurs, de renforcer, dans chaque structure d’accueil, la participation démocratique des enfants et des jeunes ;
. accompagner de nouvelles expérimentations initiées par les équipes d’animation ;
. élaborer des démarches et des outils pédagogiques afin de permettre aux nouveaux animateurs ou aux autres acteurs éducatifs de s’engager pleinement dans la démarche participative mise en œuvre ;
. mener une réflexion sur l’engagement des enfants et des jeunes dans la ville, sa politique, ses activités et les lieux divers qui la constituent.
. former les participants à devenir des acteurs-relais pouvant s’engager dans des actions destinées à assurer la pérennité du projet ;
( = création du « BIP »)
Au cours de la formation, il est rapidement apparu que les expériences menées en terme de participation démocratique des enfants/jeunes dans une structure ne peuvent bien fonctionner que si tous les adultes, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, ont conscience de l’intérêt de la démarche et s’y engagent en respectant un rapport nouveau aux enfants/jeunes.
Sa signature en conseil municipal, expérience unique en France, lui confère un caractère officiel. Elle souligne l’intérêt des élus à la démarche participative, et permet d’y associer les familles.