Pour en savoir plus …
Le contexte :
Depuis décembre 2014, la ville de la Chapelle sur Erdre est engagée dans la création d’une exposition-jeu sur le thème de la laïcité, en direction du public enfants et jeunes,accueillis dans les accueils de loisirs, de jeunes ou séjours, mais également en direction des écoles.
L’actualité dramatique du début d’année 2015 a conforté ce projet,et prouve que c’est bien cette voie de l’éducation et du vivre- ensemble, première réponse à la barbarie, qu’il faut explorer.
Les acteurs de l’Éducation ont un véritable rôle à jouer auprès des enfants et jeunes qui sont les acteurs du monde de demain.
Faire vivre la laïcité, principe garantissant la mise en vie des valeurs fondatrices de la République, est un enjeu éducatif fort, pour tous les citoyens .
De quoi s’agit il ?
C’est une exposition-jeu interactive grandeur nature construite autour de 100 témoignages et d’un jeu qui aborde de grandes thématiques soulevant la question de la laïcité (liberté, vivre ensemble, le droit, les croyances…).
L’exposition-jeu interactive s’articulera donc autour de 100 témoignages d’un panel de citoyens, d’horizons différents. Ils s’exprimeront sur la représentation qu’ils ont de la laïcité et en répondant particulièrement à une question : comment définiriez vous la laïcité à un enfant ?
Cette méthode permet de dépasser les clivages, de rassembler les opinions plutôt que des les opposer et d’avoir une vision large, variée, ouverte, sans à priori donc objective de ce que la laïcité représente aujourd’hui dans notre société.
Le panel des personnes interviewées a été défini en fonction des thématiques que soulève la question de la laïcité :
Le vivre-ensemble > égalité, éducation populaire, travail, école, sports et loisirs (professionnels de l’enseignement public et privé, du monde associatif, sportif, militant amicale laïque, mariage mixte…)
Le droit > politique, association défense des droits, institutions ( élus, membre association, avocats, historien , professeur de droit, représentant Ministère de la Jeunes et des Sports…)
La pensée >philosophie, psychologie, sociologie ( psychologue, sociologue, philosophe)
Les origines > Histoire, personnalités (historiens, militants…)
La liberté > croyances, expression (imam, diacre, protestant, journaliste, artiste, écrivain, humoriste…)