Un lieu d’accueil à destination des parents et des enfants
» C’est Françoise Dolto, psychanalyste qui avait imaginé au début des années 1980, ces lieux de parole et de rencontres, où les parents viendraient avec leurs enfants sans autres motifs que de parler.
L’association « N’être parents » s’est inspirée de l’esprit des ‘’Maisons vertes’’ pour créer un lieu d’accueil parents enfants qui ouvre ses portes un vendredi matin par mois de 9 H 30 à 12 H au château de l’hopitau.
Dans cet espace, les enfants viennent accompagnés d’un parent, de façon anonyme sans obligation de rendez-vous. Seul le prénom de l’enfant est demandé ainsi que le lien de parenté qui unit l’enfant et l’adulte qui l’accompagne.
Ce lieu n’est pas un lieu de consultation, il n’y a pas de visée éducative, pédagogique, ni médicale. Les accueillantes, toutes trois psychologues cliniciennes, sont garantes d’un cadre sécurisant et bienveillant. Elles veillent, de par leur présence attentive, à ce que chacun puisse à sa façon, donner à entendre ce qui fait question pour lui.
Il s’agit donc d’un lieu de socialisation pour les enfants et d’échanges pour les parents ou futurs parents. Il permet de passer de la cellule familiale à la cellule sociale. Contrairement à une halte-garderie, les parents restent, ce qui permet à l’enfant de se sentir en confiance et d’apprendre progressivement, à son rythme, à se séparer de sa mère, à se socialiser. Petit à petit, l’enfant peut prendre son chemin de découverte et aller vers les autres.
C’est aussi un lieu où les parents peuvent parler de leurs préoccupations, comme le pipi au lit, l’agressivité, la jalousie fraternelle…autant de petits et gros soucis qui peuvent être évoqués en toute simplicité. Ils peuvent ainsi y partager leurs questions, interrogations, surprises, trouvailles, doutes… «
Dates des prochaines permanences : affiche-accueil-parents-enfants-2012-v5
Pour tout renseignement, contacter l’association :
‘’N’être Parents’’
Tél : 06 50 07 37 07
netreparents@gmail.com
Adhésion annuelle à l’association : 14 €
Participation financière à la séance laissée à l’appréciation de chacun.