Réflexion sur l’aménagement de la semaine scolaire.
Selon la majorité des scientifiques (dont l’Académie nationale de Médecine), la semaine de 4 jours n’est pas favorable aux apprentissages de l’enfant.
Partant de ce constat, les Conseils des Maîtres des Écoles Élémentaires de ROBERT DOISNEAU et de BEAUSOLEIL ont entrepris une réflexion dans le cadre du projet d’école pour un réaménagement de la journée et de la semaine d’école.
Une consultation des familles est actuellement en cours, une synthèse du projet d’inter-classe a été jointe. Voici l’ensemble du document : Projet-inter-classe-si-elargissement-pause-meridienne
L’application de ce projet serait voté en Conseil d’Ecole Extraordinaire en Février 2011.
C’est pourquoi, chaque parent doit exprimer sa position (un coupon pour le père et un coupon pour la mère), favorable ou défavorable car elle sera relayée par les Représentants des Parents d’élèves lors des Conseils.
4 thoughts on “Réflexion sur l’aménagement de la semaine scolaire.”
Comments are closed.
21 janvier 2011 at 14:53
Bonsoir,
Selon la majorité des scientifiques (dont l’Académie nationale de Médecine), beaucoup d’autres choses ne sont pas favorables aux apprentissages de l’enfant et vous vous êtes focalisés sur une toute petite partie du problème qui ne peut être traité ainsi de façon partiale et incomplète. Parmi la dizaine de recommandations faites, vous n’en avez retenu qu’une seule sortie de son contexte. Que faites-vous de celle-ci : « · Alléger le temps de présence quotidien de l’élève à l’école en fonction de son âge. » !
Votre proposition maintient une journée LONGUE sur une semaine plus LONGUE encore : elle n’est pas acceptable, c’est pourquoi j’appelle à VOTER CONTRE !
Pour une meilleure compréhension du problème dans son ensemble, ci-dessous pour information les recommandations de conclusion de ce fameux rapport :
(http://static.talkspirit.fr/men/media/Rapport_academie_de_medecine.pdf«
20 janvier 2011 at 23:15
Selon la majorité des scientifiques (dont l’Académie nationale de Médecine), beaucoup d’autres choses ne sont pas favorables aux apprentissages de l’enfant et vous vous êtes focalisés sur une toute petite partie du problème qui ne peut être traité ainsi de façon partiale et incomplète. Parmi la dizaine de recommandations faites, vous n’en avez retenu qu’une seule sortie de son contexte. Que faites-vous de celle-ci : « · Alléger le temps de présence quotidien de l’élève à l’école en fonction de son âge. » !
Votre proposition maintient une journée LONGUE sur une semaine plus LONGUE encore : elle n’est pas acceptable, c’est pourquoi j’appelle à VOTER CONTRE !
Pour une meilleure compréhension du problème dans son ensemble, ci-dessous pour information les recommandations de conclusion de ce fameux rapport :
(http://static.talkspirit.fr/men/media/Rapport_academie_de_medecine.pdf)
19 janvier 2011 at 11:07
Bonjour,
Pour une meilleure compréhension du problème dans son ensemble, ci-dessous pour information les recommandations de ce fameux rapport :
(http://static.talkspirit.fr/men/media/Rapport_academie_de_medecine.pdf)
Selon la majorité des scientifiques (dont l’Académie nationale de Médecine), beaucoup d’autres choses ne sont pas favorables aux apprentissages de l’enfant et vous vous êtes focalisés sur une toute petite partie du problème qui ne peut être traité ainsi de façon partiale et incomplète. Parmi la dizaine de recommandations faites, vous n’en avez retenu qu’une seule sortie de son contexte. Que faites-vous de celle-ci : « · Alléger le temps de présence quotidien de l’élève à l’école en fonction de son âge. » !
Votre proposition maintient une journée LONGUE sur une semaine plus LONGUE encore : elle n’est pas acceptable, c’est pourquoi j’appelle à VOTER CONTRE !
19 janvier 2011 at 10:17
Selon la majorité des scientifiques (dont l’Académie nationale de Médecine), beaucoup d’autres choses ne sont pas favorables aux apprentissages de l’enfant et vous vous êtes focalisés sur une toute petite partie du problème qui ne peut être traité ainsi de façon partiale et incomplète. Parmi la dizaine de recommandations faites, vous n’en avez retenu qu’une seule sortie de son contexte. Que faites-vous de celle-ci : « Alléger le temps de présence quotidien de l’élève à l’école en fonction de son âge. » !
Votre proposition maintient une journée LONGUE sur une semaine plus LONGUE encore : elle n’est pas acceptable, c’est pourquoi j’appelle à VOTER CONTRE !
Pour une meilleure compréhension du problème dans son ensemble, ci-dessous pour information les recommandations de conclusion de ce fameux rapport :
(http://static.talkspirit.fr/men/media/Rapport_academie_de_medecine.pdf)
Recommandations de l’ANM sur le temps scolaire et la santé de l’enfant
L’Académie nationale de Médecine considérant que l’aménagement du temps scolaire et la santé de l’enfant sont étroitement
liés, présente les recommandations suivantes destinées aux décideurs et aux parents.
1- Recommandations destinées aux décideurs
· Mettre l’enfant au centre de toute réflexion sur le temps scolaire, en tenant compte des connaissances actuelles sur les
rythmes circadiens et les besoins physiologiques des enfants et des adolescents, en introduisant la notion d’hygiène de travail
respectant leurs rythmes .
· Aménager la journée scolaire en fonction des rythmes de performance et enseigner les matières difficiles aux moments
d’efficience scolaire reconnus, en milieu de matinée et en milieu d’après-midi.
· Aménager la semaine sur 4 jours et demi ou 5 jours en évitant la désynchronisation liée à un week-end dont le samedi
matin est libre
· Respecter le sommeil de l’enfant et le considérer comme un sujet de santé publique au même titre que tabac, alcool et
alimentation.
· Evoluer vers un calendrier de 7-8 semaines de classe et 2 semaines de vacances ce qui implique un remaniement des 1
er et 3è trimestres.
· Alléger le temps de présence quotidien de l’élève à l’école en fonction de son âge.
· Créer un Observatoire des Rythmes de l’enfant pour suivre les aménagements du temps scolaire permettant de faire des
propositions.
2- Recommandations destinées aux parents
· Informer sur le rôle fondamental du sommeil pour la bonne santé de l’enfant et veiller à une quantité de sommeil
suffisante et à des horaires de lever et de coucher réguliers.
· Restreindre le temps passé par les enfants devant un écran à moins de 2 heures par jour (recommandation de
l’Association américaine de pédiatrie) et éviter la télévision avant le coucher.
· Supprimer télévision et consoles de jeu de la chambre de l’enfant.
· Aménager le temps périscolaire et favoriser les activités structurées sportives et culturelles.