Luc Chatel lance la consultation nationale sur les rythmes scolaires !
Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, a réuni pour la première fois le Comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires.
Dans ce but, trois formes de consultation vont être activées en parallèle dès aujourd’hui.
La première est institutionnelle : elle sera menée par le Comité de pilotage lui-même, qui conduira, à Paris, des « auditions ». Les experts et les élus qui le composent entendront les analyses et les suggestions de toutes les institutions, de tous les organismes qui peuvent être concernés par une évolution des grands rythmes scolaires (semaine, année). Ces auditions commenceront le 21 septembre.
La seconde forme de consultation est locale. Elle consistera en des tables rondes ou des débats organisés dans chacune des académies, à l’initiative des recteurs, afin de tenir compte au plus près des diversités géographiques, sociologiques, culturelles qui marquent la richesse des territoires. Ces débats, qui débuteront en octobre, seront ouverts au public et feront l’objet de synthèses régulières qui contribueront ainsi à l’enrichissement continu des travaux.
La troisième forme est interactive et nationale. Luc Chatel a en effet présenté le site internet qui s’ouvre en ce jour : ce site www.rythmes-scolaires.fr constitue l’une des nouveautés de la consultation ; il est surtout l’une des pièces maîtresses de ce grand débat. Il propose des ressources d’information, des exemples d’expérimentations menées sur le territoire mais aussi une mise en perspective aussi bien historique que géographique par la présentation de l’évolution de nos rythmes scolaires et celle des rythmes scolaires d’autres pays. Au fur et à mesure et en temps réel, il présentera toutes les contributions des organismes reçues ainsi que les synthèses des débats en académie. Mais, surtout, son forum permettra à chacun de contribuer à cette réflexion qui nous concerne tous. Invitant le plus grand nombre d’internautes à s’en saisir, Luc Chatel a exprimé son attente de contributions à la fois constructives et audacieuses. Ce site restera accessible tout au long de la première phase de travail, jusqu’au 15 décembre.
Au terme de cette période, un rapport précis de synthèse sera rédigé afin de reprendre les apports du débat sous ses trois formes, institutionnelle, locale et interactive. Il sera remis au ministre à la mi-janvier 2011.
Pour plu sd’informations : http://www.education.gouv.fr/cid53154/rythmes-scolaires-luc-chatel-lance-la-consultation-nationale.html