Inter-classe

Miam

Posted on Updated on

A l’occasion de la traditionnelle semaine du goût, les restaurants scolaires font un focus sur les produits bio, locaux et le gaspillage alimentaire.

affiche_semaine_du_gout_2014_rvbSEMAINE DU GOUT : LOCAVORE = dévorer local !

Une carte du département est affichée dans chaque restaurant, indiquant la provenance des produits ; un « Gachimètre »et un « Gachipain » sont installés dans les écoles, pour permettre aux enfants de visualiser ce qui est jeté à l’issue des repas.

GachipainLE GACHIPAIN

De plus les animateurs mettent en place des activités ludiques et variées en rapport avec l’alimentation : « food art », visite d’un boulanger pour gouter des pains différents, ateliers cuisine….

L’animation a été élaborée en partenariat avec la Mission Agenda 21 et le Service Restauration Scolaire.

Aménagement des temps péri-éducatifs

Posted on Updated on

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, l’espace multimédia intervient au sein des écoles proposant ainsi aux enfants la découverte des rudiments de la radio.

Les ateliers se déroulent donc, dans la mesure du possible, avec une évolution du projet sur la semaine.
Sur 3 séances, l’animateur accompagne les enfants dans leurs recherches documentaires, le travail de rédaction ou de hiérarchisation des idées (pour les plus jeunes), puis sur les règles essentielles à la réalisation d’une émission.

Voila ce qu’aura donné cette initiation avec Eva, Louane, Célia ainsi que Jules de l’école Beausoleil.

Animation sur le temps du midi dans les écoles publiques de La Chapelle Sur Erdre

Posted on

 Depuis le 05 janvier 2009, des animations spécifiques ont vu le jour sur le temps du midi dans les écoles élémentaires. Elles intègrent les besoins des enfants et sont axées sur la découverte et l’initiation à diverses activités.

Voici le descriptif :

Cette action est réalisée sur les écoles de Beausoleil, La Blanchetière, La Lande de Mazaire et R. Doisneau élémentaires. Un roulement hebdomadaire est opéré.

L’animateur met en place les activités selon les effectifs. Il explique aux enfants le but du jeu, le déroulement ainsi que les consignes de sécurité. Puis, il veille au bon déroulement des ateliers en conseillant, animant et régulant.

Participation des enfants ? Le nombre d’enfants participants dépend de l’activité proposée. L”animateur organisera un roulement afin que chaque enfant désireux de participer ait la possibilité de le faire. L’enfant recevra les consignes par l’animateur, puis aura entre 15 et 20 minutes d’activité.

Exemples d’activités proposées : le floor ball, la thèque et ses variantes (grands jeux collectifs), l’indiaka, la jonglerie, le speed ball, la capoeira, l’expression corporelle (jeux en solo et duo), le street ball, l’ultimate.

Projet d’animation inter-classe 2009-2010

Posted on Updated on

Retrouvez comme convenu le descriptif du projet et le roulement dans les différents groupes scolaires : PROJET-2009-2010

Animation sur le temps du midi dans les écoles publiques de La Chapelle Sur Erdre

Posted on Updated on

Depuis le 05 janvier 2009, des animations spécifiques ont vu le jour et seront expérimentées jusqu’en juin prochain. Ces dernières intègrent les besoins des enfants et sont axées sur la découverte et l’initiation à diverses activités.

Voici le descriptif :

Cette action est réalisée sur les écoles Beausoleil, Blanchetière et R. Doisneau élémentaires. Elle n’a pas lieu à Mazaire pour cause de déplacements en car durant les travaux de la restauration. Un roulement hebdomadaire est opéré.

2 temps d’animation de 30 minutes chacun sont proposés : de 12h05 à 12h45 et de 12h50 à 13h30.

L’animateur met en place les activités (en distinguant les 2 cycles) selon les effectifs. Il explique aux enfants le but du jeu, le déroulement ainsi que les consignes de sécurité. Puis, il veille au bon déroulement des ateliers en conseillant, animant et régulant.

L’intervention de 40′ se découpe ainsi : 5′ de préparation et installation du matériel, 5′ d’explication des consignes, 5′ de mise en route, 15′ d’activité, 5′ de retour au calme, 5′ de rangement du matériel.

Participation des enfants ? Le nombre d’enfants participants dépend de l’activité proposée. L”animateur organisera un roulement afin que chaque enfant désireux de participer ait la possibilité de le faire.

Exemples d’activités proposées : le floor ball, la thèque et ses variantes (grands jeux collectifs), l’indiaka, le speed ball, la capoeira, l’expression corporelle (jeux en solo et duo), le street ball, l’ultimate.