Faciliter l’accueil des enfants porteurs de handicap
Le Chevalet « Accueillir les enfants porteurs de handicap », dont la Ville est co-auteure ( avec l’Amicale Laïque de Couéron et l’Association Loisirs Jeunesse de la Ville de Savenay, autour des Francas) a pris une nouvelle dimension.
En effet, il a donné lieu à une cérémonie officielle de présentation, à Paris, en présence de Madame Ségolène Neuville (Secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion ), voir ici
Pour mémoire, il s’agit d’un outil pratique de réflexion à l’accueil en collectivité des enfants ou des jeunes en situation de handicap.
Il s’adresse aux associations, collectivités, éducateurs, directeurs, animateurs….et permet aux équipes de se pencher sur les questions soulevées par cette question.
« Nous avons élaboré le chevalet dans l’humour, et avec une certaine forme d’autodérision . Cet outil n’est pas un catalogue de comportements ou de bonnes pratiques à adopter(…).Son objectif est de favoriser l’émergence d’une parole libre, dénuée de tout à priori. »
La forme consiste pour chaque situation à proposer deux situations, volontairement antinomiques et caricaturales. C’est la face visible présentée à l’auditoire ; au verso l’animateur dispose des éléments historiques, réglementaires et une liste de questions permettant d’entamer le débat.
En cliquant sur l’image, des extraits du Chevalet :
Des exemplaires de ce chevalet sont à disposition des directeurs des Accueils de Loisirs, périscolaires, séjours, club de jeunes.. de la Ville de La Chapelle-Sur-Erdre, qui ont été formés à son utilisation.