ACCUEILLIR LES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP : LE CHEVALET

Posted on Updated on

La Ville de la Chapelle a participé activement, au sein d’un groupe de travail avec les Francas et d’autres villes du Département, à l’élaboration d’un outil pratique de réflexion à l’accueil en collectivité des enfants ou des jeunes en situation de handicap.
Il s’adresse aux associations, collectivités, éducateurs, directeurs, animateurs….et permet aux équipes de s’interroger. »Nous avons élaboré le chevalet dans l’humour, et avec une certaine forme d’autodérision,. Cet outil n’est pas un catalogue de comportements ou de bonnes pratiques à adopter(…).
Son objectif est de favoriser l’émergence d’une parole libre, dénuée de tout à priori. »
La forme consiste pour chaque situation à proposer deux situations, volontairement antinomiques et caricaturales. C’est la face visible présentée à l’auditoire ; au verso l’animateur dispose des éléments historiques, réglementaires et une liste de questions permettant d’entamer le débat.

Des exemplaires  de ce chevalet seront à disposition des directeurs des Accueils de Loisirs, périscolaires, séjours, club de jeunes.. de la Ville de La Chapelle-Sur-erdre

visuel « La volonté politique »

Visuel « L’accueil, l’intégration, l’inclusion »