La philo, on aime !
En écho à ces lieux d’échanges et de débats mis en place à l’Accueil périscolaire Doisneau, Brigitte Labbé a donc animé pour ces mêmes enfants un « Gouter-Philo » à la Bibliothèque municipale Jeudi dernier.
Qu’on les appelle gouters philos ou non, ces temps d ‘échanges et de débats permettent aux enfants et aux jeunes de développer leur sens critique, de s’interroger, et de construire des argumentaires et d’échanger hors de tout de jugement.
Assis par terre , autour des boissons et gateaux, les enfants se sont intérrogés sur la différence entre l’Amour et l’Amitié, et les notions de bonheur et de malheur. Echanges dynamiques, dans lesquels les enfants développaient des propos très élaborés et construits.
Auparavant, Brigitte Labbé était intervenue aurprès d’une vingtaine d’animateurs de la Ville pour leur faire partager son expérience.Il n’y a surtout pas de recettes toutes faites, mais l’animateur peut grâce à des petites clés à connaître se donner toutes les chances de réussite : le corps doit être libre pour que l’esprit le soit : assis en rond ( pas de premier, pas de dernier…), de la convivialité, un sujet dans lequel l’animateur se sent bien.
L’animateur peut choisir d’institutionnaliser un « espace -temps » qui formalise l’activité ; ou profiter d’un lieu de parole spontané , au sein d’un lieu déjà identifié.
De telles expérimentations sont amenées à se développer dans les lieux d’accueils de la ville, car elles sont l’incarnation de la participation démocratique des enfants et des jeunes.
pour en savoir plus : les gouters philos