Participation des enfants et des jeunes.

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 Le deuxième Agenda 21 de La-Chapelle-sur-Erdre, adopté en avril 2010, affiche l’ambition de «se rassembler pour construire la ville ensemble sur les principes de solidarité, de respect de l’environnement, de progrès social», et d’y associer l’ensemble des habitants de la ville – et donc, également, les enfants et les jeunes. C’est pourquoi le Projet éducatif local (PEL) 2008-2014 de la ville est considéré comme l’un des volets participatifs et structurants de cet Agenda 21 en cours.La ville de La-Chapelle-sur-Erdre confirme de la sorte sa détermination à prolonger, étendre et approfondir une démarche de projet visant à favoriser la participation des enfants et des jeunes, à l’échelle du territoire communal et sur la durée.

Dans la phase actuelle (2011-2012) de ce projet, la ville a fait appel, pour l’accompagner, et à l’issue d’une procédure d’appel d’offres, à une équipe de consultants du département «CAP-Participation» de DEI-France, section française de l’ONG «Défense des Enfants International» (en association avec le cabinet Benista).

Trois composantes caractérisent cette phase. Elles reposent sur une dynamique sollicitant, en toute logique, la participation des acteurs de la participation des enfants et des jeunes. Il s’agit de :

  • Réaliser un inventaire des pratiques participatives en cours ou envisagées à La-Chapelle-sur-Erdre et de repérer des acteurs qui y sont dores et déjà impliqués ou qui sont susceptibles de l’être prochainement.

  • Réaliser une formation-action participative des acteurs éducatifs (municipaux ou non).

  • Mettre en place et activer un «Réseau des acteurs chapelains pour la participation des enfants et des jeunes».

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. En attendant, bonne rentrée à toutes et tous !