Interview avec M.LEROY

Posted on

«  Je m’appelle LEROY Robert, j’étais concierge à l’école Robert DOISNEAU et avant j’étais ouvrier dans le bâtiment.

J’ai passé plus de 36 ans à l’école ; je suis rentré le 06 février 1978.

Le poste consistait à faire du gardiennage, la maintenance, sortie des poubelles, nettoyage des classes… c’était vraiment très varié.

J’ai réussi à créer des liens avec les enfants. En 36 ans, j’ai connu pas mal d’enfants. Je vois encore certains qui ont une quarantaine d’années qui me reconnaissent et il y a même des parents d’élèves qui étaient là avant en tant qu’élèves.

Il y avait des jours plus difficiles que d’autres mais j’étais très heureux de pratiquer ce métier et ce qui me plaisais le plus, c’était le contact avec les autres : élèves, enseignants, parents… Pendant toute ma carrière, J’ai rencontré des gens gentils. Pendant » la journée de l’arbre » début 1979, je préparais les trous et les classes venaient à tour de rôle pour planter des pins d’Autriche, des bouleaux…derrière l’école maternelle.

A l’époque, il y avait Gesvrine 1 (1978) et c’est l’école maternelle maintenant et en 1979, ils ont commencé à construire L’école Gesvrine 2 . Donc il y avait 2 écoles différentes : une élémentaire avec un directeur et une maternelle avec une directrice. Puis, ils ont fusionné Gesvrine 1 et Gesvrine 2 pour les appeler Robert DOISNEAU suite à une réflexion de la municipalité,  des  enseignants…

Mon meilleur souvenir à l’école, c’est quand j’étais embauché pour la première fois et de pouvoir suivre les constructions de l’école. Je m’occupais des deux écoles malgré qu’il y avait plus d’élèves que maintenant 22 classes élémentaires et 12 classes maternelles.

Par contre, ce qui me faisait le moins plaisir c’était quand j’avais des journées chargées et je n’arrivais pas à tout finir.

Au début ça m’a manqué de ne pas travailler à Robert DOISNEAU mais maintenant j’essaye de ne pas trop y penser. J’aurais aimé travailler plus longtemps mais il faut savoir s’arrêter.  Maintenant, j’ai un travail de retraité et je fais pas mal d’activités.

Je vous remercie de m’avoir appelé ; ça m’a fait vraiment plaisir. »