Doisneau retour vers le futur

Inauguration de l’école Robert DOISNEAU

Posted on

Le 25 mars,  avons avons posé quelques questions à Monsieur Le Maire lors de son passage à Robert DOISNEAU afin d’inaugurer notre nouvelle école.

Juliette, Justine, Jeanne, Élina, Romain, ArmandLisa et les deux Romane

1- Depuis combien de temps vous pensez à ce projet ?

Nous pensons à ce projet depuis 2008 parce qu’on avait engagé une réflexion dans un premier temps pour faire qu’une réhabilitation de l’école, c’est à dire la rénover. Lorsqu’on a approfondi nos études, nous sommes partis sur un projet de rénovation et il y aura aussi construction de nouveaux bâtiments et c’est un choix qui a été réalisé au cours du précédent mandat.

2- Est-ce-que c’est la première fois que vous inaugurez une école ?

C’est la première fois que j’inaugure une école puisqu’à la Chapelle sur Erdre, on n’a pas construit de nouvelle école depuis 1982. Entre temps, on a rénové d’autres écoles par exemple la restauration scolaire mais c’est la première fois que j’inaugure une école en tant que telle.

3- Savez vous qui a inauguré l’ancienne école de Robert DOISNEAU ?

Je ne me rappelle pas de l’inauguration de l’école Robert DOISNEAU parce qu’une partie date de 1974 et l’autre en 1979. Et s’il y avait eu une inauguration c’était M. DESESMAISONS, le maire de l’époque entre 1971 et 1989 qui l’avait faite.

4- Que représente pour vous cette journée ?

Cette journée est un temps pour faire le point sur l’avancée des travaux. Pour savoir à quel moment des travaux nous sommes arrivés. C’est un chantier qui va durer plusieurs années. Donc, on voulait marquer ce temps de travaux par cette marque de mains dans une pièce en plâtre, ça permet aussi pour ceux qui font les travaux, ceux qui les ont pensés , ceux qui les vivent au quotidien à l’école : élèves, enseignants, personnel municipal puissent partager ces moments et ces informations sur l’avancée des travaux.

C’est un chantier compliqué parce qu’on a maintenu l’activité scolaire pendant les travaux, notamment pour les architectes qui doivent caler un temps des chantiers, c’est toujours un exercice compliqué ; il y a les travaux mais il y a aussi une vie à côté et toute les questions de sécurité. C’est particulièrement important de bien collaborer. C’est aussi une manière de bien se connaitre pour que le chantier se déroule bien.

5- Que symbolise pour vous ces empreintes ?

Ces empreintes c’est tout simplement la trace et la marque des élèves que vous êtes. Et qui auront connu cette phase de chantier.

Dans 10 ans, évidemment les enfants qui ne seront plus là et qui auront connu ce chantier pour leur rappeler à quel moment il y a eu les travaux..

L’usage de la main est essentielle ; c’est l’architecte qui fait les dessins avec ses mains et ce sont les ouvriers qui travaillent de leurs mains.

La main c’est aussi le symbole de la rencontre.

6- Qu’est-ce-qu’il y aura de nouveau ou de différent dans cette école ?

Du nouveau : Il va y avoir un centre de loisirs à l’intérieur de l’école. C’est la vraie différence avec l’école précédente. Les salles sont refaites avec une meilleure isolation et meilleure qualité acoustique. Il y aura aussi un confort de fonctionnement qui sera meilleur et les locaux sont conformes aux nouvelles normes de surface parce qu’on a pris en compte les façons de fonctionner des enseignants pour leur permettre de réaliser leurs missions.

8- Quelle est la durée de vie de cette nouvelle école ?

On ne connait jamais la durée de vie d’un bâtiment. La principale école avait 42 ans et les bâtiments qui étaient rénovés avaient 37 ans .Vous avez connu quelques rénovations, par exemple, à mon époque, il y avait de la moquette sur les murs.

J’espère qu’on part pour une trentaine d’années. L’enjeu c’est forcément un investissement important qui nous permettra de faire des économies ; on consommera moins de chauffage. Et ça serait bien que ça tienne une bonne trentaine d’années.

9- Que souhaiteriez-vous pour les élèves de la nouvelle école ?

On a fait ce projet en écoutant les enseignants sur leurs façons de travailler, le personnel municipal qui organise l’accueil périscolaire et les centres de loisirs. On espère que ce projet permettra aux enfants d’apprendre dans les meilleures conditions mais aussi évidemment de passer de bons moments de loisirs et d’autres éducatifs. Je souhaite qu’ils puissent réussir à s’épanouir dans cette nouvelle école.

10- Quelles sont vos autres inaugurations prévues pour cette année ?

Cette année, on aura l’occasion d’inaugurer le nouveau terrain de foot-ball synthétique qu’on vient de terminer en ce début d’année et également de nouveaux terrains de tennis.

Des jardins familiaux qu’on fait sur les quartiers de Perrières. C’est un programme chargé mais on reviendra quand tout sera fini.

BON WEEK END à vous tous

Interview avec Mme STEPHAN

Posted on

« Je m’appelle STEPHAN Annie. Je suis professeure des écoles. Je suis venue enseigner à Robert DOISNEAU à partir de septembre 2005 et j’ai quitté cette école en juin-juillet 2015. Le périscolaire existait déjà à l’époque et ça fonctionnait très bien.
Quand j’étais petite fille par contre le périscolaire n’existait pas et je rentrais à la maison après, mais peut être il y avait l’étude.
J’ai beaucoup de souvenirs de l’école Robert DOISNEAU mais le meilleur c’est quand les enfants étaient heureux de faire de l’écriture, c’était particulièrement l’année dernière et quand je les sentais heureux d’apprendre.
En 10 ans, le périscolaire s’améliorait beaucoup et l’équipe des enseignants était très motivée.
L’école grandit bien et vous allez avoir de superbes locaux et c’est donc plus agréable et positif.
J’ai surtout des photos des rentrées au début de l’année et des sorties scolaires. Mais je n’en ai pas des bâtiments parce que je m’intéressais plus aux personnes qu’aux bâtiments.
Je vous remercie et j’étais très contente de vous rencontrer. »

 

 

Interview avec Monsieur LE MAIRE de la Chapelle sur Erdre – suite-

Posted on Updated on

M. Le Maire au CP
M. Le Maire au CP
Je m’appelle M. Fabrice ROUSSEL.
 Je suis Maire de La Chapelle Sur ERDRE
et je ne fais que cette activité là.

1- En quelle année étiez-vous à l’école Robert DOISNEAU ?

Je suis rentré au CP à l’école en 1979, j’avais 6 ans puisque j’habitais Nantes avant. J’y suis resté jusqu’au CM2 et après je suis parti au collège.

2- Le périscolaire existait-il déjà à l’époque ?

Le périscolaire n’existait pas à mon époque mais il a existé à partir des années 90 et je n’y allais pas parce que mes parents me récupéraient dès la sortie de l’école et m’emmenaient pour la rentrée le matin. Et comme j’habitais juste derrière les terrains de tennis, je rentrais chez moi le midi aussi.

3- Quel genre d’activités faisiez-vous ?

Parfois, les enfants allaient faire leurs devoirs et quelques activités dans un « coin lecture » mais tout ça à partir de 1990. Mais avant, il n’y avait pas beaucoup d’activités proposées après l’école par contre il y avait une bibliothèque associative qui faisaient la « Lecture pour tous »au château de l’Hopitau.

A l’école, on faisait en dehors des cours : l’animation sportive et on allait au bord de Gesvres. On faisait des sorties « Nature » par rapport aux arbres et aux oiseaux, dans les bois à côté de Genaulière.

A cette époque là, il n’y avait pas de rencontres sportives comme maintenant ni activité voile. On avait beaucoup moins d’activités extérieures en dehors de l’école.

De temps en temps, on avait des spectacles à l’école mais pas à l’espace culturel Capellia puisqu’il n’existait pas avant.

4- Quel est votre meilleur souvenir à l’école Robert DOISNEAU ?

Mon meilleur souvenir à Robert DOISNEAU ça reste les fêtes de fin d’année de l’école puisqu’on se disait qu’on allait bientôt être en vacances et aussi parce qu’on faisait pas mal de choses avec les copains et les copines.

5- Y-a-il une différence entre l’école Robert DOISNEAU dans le passé et celle d’aujourd’hui ?

La différence entre l’école Robert DOISNEAU avant et celle d’aujourd’hui c’est qu’il y avait deux écoles avant : Gesvrine 1 en 1974, là où il y a l’école maternelle maintenant et Gesvrine 2 qui a ouvert en 1979, là ou il y a l’école primaire.

Les quartiers se développaient et il fallait ouvrir cette deuxième école. Gesvrine 1 qui s’appelait Gesvres avant et Gesvrine 2 qui s’appelait Haute Gounière. Gesvrine 2 était une école élémentaire et la maternelle était dans l’espace Jacques DEMY. Dans les années 90, on en a fait qu’une seule école.

6- Pourquoi avez-vous décidé de construire une nouvelle école au lieu de la rénover ?

Nous avons décidé de construire une nouvelle école parce que les bâtiments commencent à vieillir : 42 ans pour le premier et 37 ans pour le deuxième. On avait deux gros problèmes : d’abord , on consommait beaucoup d’énergie puisque les bâtiments n’étaient pas bien isolés et parce qu’ils n’étaient pas totalement accessibles. Par exemple, quand vous avez une jambe dans le plâtre, ce n’est pas facile de monter les escaliers et la loi nous oblige maintenant à avoir des écoles et des lieus publics accessibles aux gens qui sont dans une situation d’handicap.

On a regardé si on pourrait rénover l’école et on s’est rendu compte que la rénovation allait nous couter presque le même prix que de refaire une grande partie de l’école. C’est pour ça, on a fait ce choix de construire ces nouveaux bâtiments et on avait aussi des besoins très importants pour les centres de loisirs pour les mercredis et les vacances scolaires parce qu’on a de plus en plus d’enfants à accueillir pendant ces temps. Ces deux grands projets nous ont renforcés dans notre idée de refaire l’école qui sera à la fois une école et un centre de loisirs.

Les locaux seront plus grands. Nous allons faire ce centre de loisirs aussi, on aura plus de surface utilisée pour les activités et moins de surface perdue (ex : couloir).

On a fait en sorte qu’on ait un peu de marge pour les années futures s’il y aurait ouverture de classe. Pour cela on a prévu plus d’espace qui correspondra aux besoins des enseignants et des animateurs ce qui n’est pas le cas des anciens locaux qui ont plus de 40 ans.

7- Quelle est la capacité d’accueil de la nouvelle école ?

La capacité de la nouvelle école est de 13 classes élémentaires et 6 classes maternelles et l’accueil de loisirs est pour 160 enfants en même temps.

8- L’école gardera t-elle le nom de Robert DOISNEAU ?

L’école gardera le même nom de Robert DOISNEAU qui a été choisi dans le passé suite à un travail des élèves sur la photographie à la différence des autres écoles de la Chapelle qui ont un nom par rapport à un lieu comme l’école de Mazaire par rapport au petit village de Mazaire.

Je vous remercie et vous souhaite bonne soirée et bon courage dans les travaux.

Rencontre avec Monsieur Le Maire

Posted on Updated on

Le 25 février à 17h, nous avions rendez-vous avec Monsieur LE MAIRE afin de l’interviewer au sujet de notre école Robert DOISNEAU et aussi des années qu’il a passées en tant qu’élève dans notre école.

Arrivés sur place, Monsieur le MAIRE nous a accueillis dans une salle de réunions où il a répondu à toutes nos questions avant de nous inviter à le rejoindre dans son bureau, là où ils nous a montré une ancienne carte de notre commune La Chapelle sur Erdre.

Nous remercions beaucoup Monsieur le Maire pour cette agréable rencontre.

En route vers la Mairie

Posted on Updated on

Le jeudi 25 février, notre groupe de reporters : Juliette, Justine, Jeanne, Élina, Romain, ArmandLisa et les deux Romane accompagnés de Béatrice et Soumia , ont pris le bus pour aller à la Mairie, rencontrer Monsieur Le Maire pour qu’il leur parle de sa scolarité à l’école Robert DOISNEAU et aussi de la future école.