Actualités

Metrophonik 2018

Posted on Updated on

Affiche MetrophonikMetrophonik est un événement qui favorise la rencontre entre les groupes amateurs de la région Nantaise. L’évènement est co-organisé par les structures de Saint Sebastien Sur Loire (École de musique), Carquefou (la Jouandière), Bouguenais (service enfance jeunesse) ainsi que la Chapelle Sur Erdre (le JAM).

L’idée étant d’accompagner les groupes qui participent en leur apportant l’avis d’un Jury de professionnels de la musique. Le groupe, en fonction de ses besoins se voit attribuer : Soit un plateau à Bouguenais, soit un concert enregistré à Carquefou, soit un accompagnement pédagogique (travail musical) à l’école de musque de Saint Sebastien, soit une balance pédagogique à la Chapelle Sur Erdre.

Cette année, nous avons reçu les groupes Overloud, Wrong Time, Loreleï Ferré et Liath. Un grand merci pour leur participation.

Une équipe de jeunes du PIJ de Saint Seb et du service jeunesse de Carquefou s’est frottée à la radio. Ils ont pu, pour la première fois, réaliser des interviews des groupes à chaud en sortie de scène.

Cette année, l’édition s’est déroulée à l’Escall de Saint Seb. Rendez vous l’année prochaine au JAM.

Retrouvez ces émissions :



Le Journal du Mercredi

Posted on

Un nouveau venu dans le monde de la presse : Le journal du Mercredi, réalisé par les enfants de l’accueil de Loisirs de Doisneau.

À retrouver tous les mois !bandeau

 

 

Semaine Musicale

Posted on Updated on

Durant les vacances d’hiver, le JAM s’est appliqué à faire découvrir certains aspects de la musiques aux jeunes des accueil de loisir (entre 6 et 11 ans) ainsi qu’aux plus grands (les 12-17ans).

Les enfants et les jeunes ont pu découvrir des pratiques musicales selon deux formules :

1 – Des ateliers avec une continuité : Les ateliers Électroacoustique avec Aude Rabillon

2 – Des atelier de découverte (en une séance) avec le FingerDrumming (Pedro le Kraken), le Beat Box (A la tienne), la musique assistée par ordinateur  (Sebastien de Boombap Pusher) et le Djing (Dj Don’s de  Teacher Jekyll)

Ces ateliers ont donné lieu à une restitution à la salle de spectacle du JAM le vendredi 2 mars. Ce temps fort de la semaine à permis aux participants des ateliers de découverte de voir leurs intervenants en situation de concert et pour les participants des ateliers de création sonore de monter sur scène pour improviser en direct.

Voici ce qu’ont fait les enfants sur les ateliers avec Aude Rabillon :

Atelier de création sonore : pêche aux sons, transformations sonores et montage sur logiciel jusqu’à la réalisation d’une pièce sonore 
Enregistreurs en main, on part récolter les sons du monde qui nous entoure : bruits, voix, ambiances, mais aussi des sons que l’on fabrique soi-même à partir d’objets du quotidien.
A partir de cette pêche sonore, à la fois ludique et expérimentale, on sélectionne les sons en utilisant le montage sur ordinateur, on les transforme (on modifie la hauteur, on change la vitesse du son, on met le son en boucle ou à l’envers), et on les assemble pour faire entendre sa propre composition sonore qui pourra prendre une forme musicale ou documentaire.

 

Aude Rabillon est créatrice sonore et mêle dans ses compositions musicales l’art radiophonique à la musique électroacoustique. Elle réalise des documentaires pour la radio, des installations sonores, et de la musique pour des spectacles chorégraphiques.
Retrouvez les pièces sonores issus de cette semaine :





Séjours 2018 : demandez le programme !

Posted on Updated on

Les inscriptions aux séjours ont commencé….

Retrouvez ci dessous la richesse des propositions  de l’été 2018

 

Capture d’écran 2018-01-22 à 14.16.26

Emissions du vendredi

Posted on Updated on

01 – Émission Culinaire :

02 – JAM : JAMbo, l’émission aux grandes oreilles.

03 – Playliste de Julien (2eme partie)

04 – Interview sauvage et poésie

05 – Clôture des ondes