Actualités

L’éclairage de la FCPE

Posted on

Vrai ou faux ? Spécial réforme des rythmes vue par la FCPE

Pour un débat apaisé sur les rythmes…..

Posted on

Ci dessous un  document conçu pour aider à l’échange et à la décision dans les conseils d’écoles, les conseils municipaux et avec les acteurs éducatifs concernés, dont les parents. ( co production ANDEV, RFVE, Ligue de l’enseignement et Francas. )

« Pour un débat apaisé »

 

Un autre éclairage : la semaine de 4 jours et le travail des femmes …

Posted on Updated on

Les rythmes scolaires ont révélé que les femmes n’ont pas un accès égal à un emploi du temps flexible, et qu’elles sont clairement affectées par l’organisation des temps scolaires.
Un très bon article d’Emma Duchini et Clémentine Van Effenterre dans le Huffington Post ici

À propos des rythmes : une publication de l’ORTEJ

Posted on Updated on

En ce qui concerne la réforme portant la semaine d’école à 4.5 jours, Ll’ORTEJ relève que  » tous les usagers et acteurs de l’école primaire, y compris les inspecteurs, s’accordent pour considérer que ce sujet, ô combien délicat, nécessite pour atteindre ses objectifs d’être inscrit dans le temps long de l’apprentissage et du développement personnel. Les récentes annonces sur ce sujet ne vont pas dans ce sens. L’annonce d’un retour à la semaine de quatre jours « secs » sans condition de complémentarité éducative quotidienne apparaît – à la lumière des évaluations antérieures – très préjudiciable aux populations d’enfants en difficulté scolaire ou en « situation sociale et /ou psychologique fragilisée »

 

À lire dans son intégralité sur le site de l’ORTEJ