Service jeunesse : Actualités

Métrophonik 2019 au JAM

Posted on Updated on

Evènement collaboratif réseau

Cette Année, le 30 mars 20h30, le JAM de la chapelle sur Erdre reçoit le concert Métrophonik organisé par les structures actives dans les musiques actuelles autours de Nantes (Bouguenais, Carquefou et Saint Sebastien sur Loire).

Chaque structure à identifié un groupe de son territoire et lui permet de se produire dans des conditions professionnelles.

Un jury bienveillant composé de la branche production (Simon de Pypo production), artistique (Antoine Passet : d’Orange Blossom, Passion Coco, Marabout Orchestra, Djusu, etc) et technique (en cours) apportera un retour constructif sur les différentes prestations. Ainsi, les groupes repartiront avec un parcours adapté à leur besoins (balances pédagogiques, ateliers de travail scénique, concert enregistrés etc.).

De plus, ils auront un soutiens de nos partenaires (Hurricane Music, Db Musique et Bastille Music), bons d’achats, goodies etc. (un grand merci à eux)

Cette année, venez donc encourager :

 

  • Mute (La Chapelle-sur-Erdre) : Ce groupe de rock est dans sa forme actuelle depuis 6 mois. Il est composé d’un guitariste-chanteur, d’une chanteuse, d’un bassiste, d’un batteur et d’un second guitariste. Avec comme exemple Noir désir, Muse, Saez ou encore Pink floyd leur style musical se rapproche d’un rock progressif voir psychédélique.
  • LhyonLunilson (Saint Sébastien-sur-Loire) : Ce n’est pas un groupe, mais un collectif créé en 2015 au CSC de l’Allée Verte constitué par 6 chanteurs et 1 jeune qui mixe. Leurs scènes sont tenues par deux duos : Assiya Rafi alias Lhyon et Adao José Adriano alias Lunilson. Ils souhaitent d’ailleurs être appelés par leurs noms de scène : le duo Lhyon-Lunilson. À la base, il s’agit de deux artistes indépendants, mais ils ont collaboré sur ce projet. Ce concert sera leur première scène à deux. Ils proposent de la musique urbaine: hip hop, dancehall.

 

  • Clyvin’s sons (Bouguenais) : Les Clyvin’s Sons sont nés de la rencontre de trois collègues de travail : Christophe, Pierre et Clément. Après quelques mois passés à sympathiser les trois compères se sont vite rendus compte que chacun d’entre eux jouait d’un instrument de musique. Bien que leurs univers musicaux soient différents, certaines influences communes ont mis tout le monde d’accord. Après quelques sessions de jam improvisées chez Christophe, les trois amis ont finalement décidé de se lancer et de créer un groupe de rock alternatif en recrutant leur deuxième guitariste Robin et Hervé à la basse. Le groupe, bien que jeune, possède déjà pas mal de compositions et espère réaliser un EP très bientôt !

 

  • Hubert (Carquefou) : Jeune groupe de 2 mois à vocation dans le Pagan métal, compo/arrangement. Nous vous présentons quelques morceaux « de chauffe » par manque de temps pour réaliser le projet initial.

Plus d’informations sur le site du JAM.

Semaine Musicale

Posted on Updated on

Durant les vacances d’hiver, le JAM s’est appliqué à faire découvrir certains aspects de la musiques aux jeunes des accueil de loisir (entre 6 et 11 ans) ainsi qu’aux plus grands (les 12-17ans).

Les enfants et les jeunes ont pu découvrir des pratiques musicales selon deux formules :

1 – Des ateliers avec une continuité : Les ateliers Électroacoustique avec Aude Rabillon

2 – Des atelier de découverte (en une séance) avec le FingerDrumming (Pedro le Kraken), le Beat Box (A la tienne), la musique assistée par ordinateur  (Sebastien de Boombap Pusher) et le Djing (Dj Don’s de  Teacher Jekyll)

Ces ateliers ont donné lieu à une restitution à la salle de spectacle du JAM le vendredi 2 mars. Ce temps fort de la semaine à permis aux participants des ateliers de découverte de voir leurs intervenants en situation de concert et pour les participants des ateliers de création sonore de monter sur scène pour improviser en direct.

Voici ce qu’ont fait les enfants sur les ateliers avec Aude Rabillon :

Atelier de création sonore : pêche aux sons, transformations sonores et montage sur logiciel jusqu’à la réalisation d’une pièce sonore 
Enregistreurs en main, on part récolter les sons du monde qui nous entoure : bruits, voix, ambiances, mais aussi des sons que l’on fabrique soi-même à partir d’objets du quotidien.
A partir de cette pêche sonore, à la fois ludique et expérimentale, on sélectionne les sons en utilisant le montage sur ordinateur, on les transforme (on modifie la hauteur, on change la vitesse du son, on met le son en boucle ou à l’envers), et on les assemble pour faire entendre sa propre composition sonore qui pourra prendre une forme musicale ou documentaire.

 

Aude Rabillon est créatrice sonore et mêle dans ses compositions musicales l’art radiophonique à la musique électroacoustique. Elle réalise des documentaires pour la radio, des installations sonores, et de la musique pour des spectacles chorégraphiques.
Retrouvez les pièces sonores issus de cette semaine :





Séjours 2018 : demandez le programme !

Posted on Updated on

Les inscriptions aux séjours ont commencé….

Retrouvez ci dessous la richesse des propositions  de l’été 2018

 

Capture d’écran 2018-01-22 à 14.16.26

Hip Hop Connexion 2017

Posted on Updated on

Durant les dernière vacances d’hiver (du 20 au 24 Février 2017), des ateliers hip hop ont été proposés par le service jeunesse de la Chapelle Sur Erdre.

4 disciplines étaient proposées

  • L’écriture rap avec Mighz
  • La Musique assistée par ordinateur Djing avec Mossah
  • Le Beat Box avec Furax (en rouge dans la vidéo)
  • Danse Hip Hop (au sol) avec Nadoo
  • Atelier M.A.O. Bonus mis en place suite à une proposition. Animé par Kévin

Ainsi, les jeunes du centre de loisirs ainsi que les ados qui fréquentent nos structures jeunesse ont pu bénéficier des ateliers.

Ils ont donné lieu à une restitution au JAM devant les amis, les parents et d’autres enfants (pour leur donner envie.)… Une salle joyeuse et bien remplie pour partager tout ça.

Une franche réussite pour cette édition.

On vous donne rendez vous l’année prochaine mais d’ici là, vous pouvez écouter ce qui a été produit par les participants.

Les ateliers Beatbox

Les ateliers écriture / M.A.O.

Urban Culture 6 (retour radio)

Posted on

Urban Culture 6

Urban culture 6 s’est déroulé et fort bien déroulé le samedi 27 août dans les alentours de Mazaire.

Ce temps festif est l’aboutissement d’une préparation collective mettant au cœur de l’action les jeunes Chapelains.

Ainsi, environ 30 enfants et adolescents se sont appliqués à proposer un évènement de qualité. Nous avons pu y voir pêle-mêle des représentations et des ateliers de glisse (skate, Roller, Trottinette) avec l’association X-tension, des ateliers et shows de Freestyle foot avec la Team s3, des ateliers de danse et de beat box avec l’association 2lc, des ateliers de graph avec les studios Katra. Un grand espace d’expression artistique avec les assos Open Sound Culture et le fil rouge. Et enfin une équipe de communication au top pour relayer tout ce qui se passait sur le facebook du service jeunesse par des reportages photo et la radio.

Un immense merci à tous les bénévoles qui se sont impliqués dans ce projet, à l’année prochaine.

Retrouvez d’ailleurs l’ensemble des émissions diffusées en direct sur le site et enregistrées :

Ouverture des ondes

Interview de l’association : Art Du Déplacement de Nantes

Interview de l’association : X-Tension

Interview de Djiminho de la team s3

Interview de l’association 2lc :

Interview des studios Katra :

Clôture des ondes :