Participation Enfants et jeunes.

La Ville aux Enfants Vitaminée

Posted on Updated on

veloblender

L’atelier cuisine de la Ville aux enfants a permis de découvrir de nombreuses recettes, notamment des smoothies…..ainsi qu’un nouvel engin de cuisine non motorisé : le vélo-blender ( voir ci contre)

Retrouvez ici les recettes de Delphine, et refaites les chez vous !

Urban Culture 6 (retour radio)

Posted on

Urban Culture 6

Urban culture 6 s’est déroulé et fort bien déroulé le samedi 27 août dans les alentours de Mazaire.

Ce temps festif est l’aboutissement d’une préparation collective mettant au cœur de l’action les jeunes Chapelains.

Ainsi, environ 30 enfants et adolescents se sont appliqués à proposer un évènement de qualité. Nous avons pu y voir pêle-mêle des représentations et des ateliers de glisse (skate, Roller, Trottinette) avec l’association X-tension, des ateliers et shows de Freestyle foot avec la Team s3, des ateliers de danse et de beat box avec l’association 2lc, des ateliers de graph avec les studios Katra. Un grand espace d’expression artistique avec les assos Open Sound Culture et le fil rouge. Et enfin une équipe de communication au top pour relayer tout ce qui se passait sur le facebook du service jeunesse par des reportages photo et la radio.

Un immense merci à tous les bénévoles qui se sont impliqués dans ce projet, à l’année prochaine.

Retrouvez d’ailleurs l’ensemble des émissions diffusées en direct sur le site et enregistrées :

Ouverture des ondes

Interview de l’association : Art Du Déplacement de Nantes

Interview de l’association : X-Tension

Interview de Djiminho de la team s3

Interview de l’association 2lc :

Interview des studios Katra :

Clôture des ondes :

Pump Up The JAM – Émissions radio au JAM

Posted on

Le JAM est une salle de musiques actuelles donnant la part belle aux initiatives jeunesse notamment par le prisme du bénévolat.

Ainsi, une quinzaine de jeunes se sont investis sur la saison 2015-2016. Cette participation leur a permis de  découvrir les différents aspects relatifs au spectacle tels que : La réception des artistes, du public, la gestion technique (son, lumière, etc.), la programmation, la communication, etc.

C’est dans ces circonstances qu’un petit groupe s’affaire à réaliser des émissions de radio. Nouvellement baptisée Pump Up The JAM, leur objectif est de vous faire découvrir d’autres aspects des groupes que nous recevons.

Vous souhaitez vous investir dans ce projet (ou souhaitez y investir vos enfants) ? Contactez Amélie au 02 51 81 87 23.

 

Retour sur Hip Hop connexion 2016

Posted on

fly hip hop connexion– Tous les ans, le service jeunesse de la Chapelle Sur Erdre propose une semaine à thématique Hip Hop pour accompagner les jeunes dans l’appropriation de ce mouvement et de l’art en général, outil essentiel à l’expression et à l’affirmation de soi.

Des intervenants professionnels du monde du rap ou du spectacle sont venus encadrer nos jeunes (de 3 à 17 ans).

– Mossah (Djazafaz Combo) pour des ateliers de musique assistée par ordinateur

– JM (AKALMY) pour des ateliers d’écriture rap

– Ben Junior pour des ateliers de Beat Box

– Nacer et Tunjaï pour des ateliers de danse.

Les ateliers se déroulant dans les différentes salles de notre commune, nous avons souhaiter créer du lien en faisant intervenir l’artiste Beatmatazz. Son rôle était de capturer avec des jeunes les ambiances des salles et les différentes évolutions des ateliers pour en faire une création artistique.

Le tout a donné lieux à une restitution dans la salle de spectacle du JAM. Ainsi tous les participants ont pu montrer au public ce qu’ils avaient, soit créé, soit appris au long de la semaine. En partageant la scène avec Beatmatazz qui a alterné musiques crées pour l’occasion et morceaux personnels.

Une forte participation aura fait de cette semaine une réussite.

Retrouvez les morceaux créés par les enfants en 4 jours (musique et paroles) :

8-11 ans : Alicia, Manon, Elynn, Noam, Louane, Célia.

8-11 ans : Tom, Morgane, Chloen, Joachim, Maxime, Mathis, Robin, Baptiste, Jade

12-17 ans : Bilel, Thomas, Oceane, Remi, Tanguy, Adrien.

12-17 ans : Bilel, Thomas, Oceane, Remi, Tanguy, Adrien, Benjamin, Djilani, Nathan.

La Participation démocratique dans une Charte

Posted on Updated on

Le 28 septembre dernier, le Conseil municipal de la Chapelle-Sur-Erdre a voté la Charte de fonctionnement de la démocratie participative des enfants et des jeunes dans tous les lieux d’accueil de la Ville ( séjours, accueils périscolaires, de loisirs….).

« La participation démocratique des enfants et des jeunes, est un droit reconnu qui a aujourd’hui une dimension internationale. Elle marque une nouvelle conception de l’enfance et de sa place dans la société. Pour qu’elle devienne, progressivement, une composante fondamentale des projets éducatifs et des pratiques dans la famille, la ville, les différentes structures éducatives, des expériences, telle celle à laquelle nous participons à La Chapelle sont nécessaires. »

 

affiche1_0-page1

 

 

Origine de la Charte :
Cette Charte est issue d’une formation-action  ,partie intégrante d’un dispositif d’accompagnement des services municipaux à « la mise en œuvre d’un projet favorisant à l’échelle du territoire communal la participation des enfants et des jeunes. » animée par Jean Le Gal, ( maître de conférences à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Nantes. Militant et responsable du Mouvement Freinet, chargé de mission aux droits de l’enfant et à la citoyenneté. )
Cette formation s’est adressée aux acteurs éducatifs accueillant des enfants et des jeunes de 3 à 25 ans : responsables des accueils de loisirs,accueils périscolaires,interclasse,Point Information Jeunesse, ,JAM ; animateur 12/17 , et acteurs du champ associatif.
Elle a eu pour objectifs de :
. favoriser les projets visant à développer la citoyenneté, la vie démocratique et le développement durable au quotidien ;
. permettre aux différents acteurs, de renforcer, dans chaque structure d’accueil, la participation démocratique des enfants et des jeunes ;
. accompagner de nouvelles expérimentations initiées par les équipes d’animation ;
. élaborer des démarches et des outils pédagogiques afin de permettre aux nouveaux animateurs ou aux autres acteurs éducatifs de s’engager                 pleinement dans la démarche participative mise en œuvre ;
. mener une réflexion sur l’engagement des enfants et des jeunes dans la ville, sa politique, ses activités et les lieux divers qui la constituent.
. former les participants à devenir des acteurs-relais pouvant s’engager dans des actions destinées à assurer la pérennité du projet ;

( = création du « BIP »)
Au cours de  la formation, il est rapidement apparu que les expériences menées en terme de participation démocratique des enfants/jeunes dans une structure ne peuvent bien fonctionner que si tous les adultes, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, ont conscience de l’intérêt de la démarche et s’y engagent en respectant un rapport nouveau aux enfants/jeunes.

Sa signature en conseil municipal, expérience unique en France, lui confère un caractère officiel. Elle souligne l’intérêt des élus à la démarche participative, et permet d’y associer les familles.

Texte complet de la charte

Flyer version adulte

Flyer version enfant